Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Monténégro

Monténégro

Le Monténégro est un Etat unitaire composé de municipalités (opština).

Chiffres : 2016
Niveau local : 23 municipalités (opština)
L’assemblée municipale (Skupština opštine) est l’organe législatif de la municipalité. Ses membres sont élus au suffrage universel direct pour quatre ans. Chaque assemblée compte 30 conseillers et un conseiller supplémentaire pour chaque tranche de 5 000 votants.  L’assemblée municipale adopte des règlements et le budget. Elle détermine également le niveau des impôts locaux et peut mettre en place des commissions et comités internes. Elle est présidée par un président élu parmi les conseillers.

Le maire (Predsjednik opštine dans les municipalités et gradonačelnik dans les villes) est élu par l’assemblée municipale pour un mandat de quatre ans. Il/elle est l’agent exécutif de la municipalité. Le maire propose à l’assemblée des règlements pour adoption et se charge de leur mise en œuvre. Il/elle supervise également le travail de l’administration municipale et peut nommer ou révoquer les maires adjoints.

La capitale Podgorica est composée de deux districts qui ont chacun le statut de municipalité.

Compétences

. Développement local
. Urbanisme et aménagement du territoire
. Protection de l’environnement
. Aide sociale
. Transports
. Culture et sports

Le CCRE au Monténégro

Union des municipalités du Monténégro
Secrétaire général : Refik BOJADŽIĆ
Zajednica Opština Crne Gore
Mitra Bakica 142, 81000 Podgorica
Tél. : +382 20 620 097
Fax : +382 20 620 123
E-mail : vanja.starovlah@uom.co.me
Web : www.uom.co.me
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Montenegro

Montenegro

Montenegro is a unitary state composed of the Capital City (Glavni grad), Old Royal Capital (Prijestonica) and municipalities (opština).
Local level: 25 local self-government units including the Capital City, the Old Royal Capital and 23 municipalities (opština)
The municipal assembly (Skupština opštine) is the municipality’s legislative body. Its members are elected by direct universal suffrage for four years. Each assembly is made up of 30 councillors plus an additional councillor for every 5,000 voters. The municipal assembly adopts regulations and the budget, and also establishes the level of local taxes. It can establish internal commissions and boards and is chaired by a speaker elected from among the councillors.

The mayor (Predsjednik opštine in municipalities and gradonačelnik in cities) is elected by the municipal assembly for a four-year mandate. He/she is the municipality’s executive body.  The mayor proposes regulations to be adopted by the assembly and is responsible for their implementation. He/she also supervises the work of the municipal administration and can appoint or dismiss deputy mayors.

Within the capital city of Podgorica there is a district (Golubovci) which enjoys the status of a municipality.

Competences :
• Local development
• Construction land development and management
• Performance and development of communal affairs• Environmental protection
• Social welfare
• Public transport
• Culture and sports

CEMR in Montenegro

Union of Municipalities of Montenegro
Secretary General: Refik BOJADŽIĆ
Zajednica Opština Crne Gore
Avda Medjedovica 138, Stari Aerodrom - 81000 Podgorica
Tél. : +382 20 675 244
Fax : +382 20 674 641
E-mail: vanja.starovlah@uom.co.me
Web: www.uom.me
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO