Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

Bridges of Trust


Introduction

Depuis 2014, l'Ukraine s’est lancée dans un processus de décentralisation avec pour ambition le renforcement de l'autonomie locale. Cette réforme constitue pour beaucoup la plus fructueuse de celles orchestrées depuis la Révolution de la Dignité. Parmi les principales réalisations de cette réforme figurent la fusion de collectivités territoriales, l'attribution de nouvelles sources de revenus et l'élargissement du champ des compétences locales.

Parallèlement, le gouvernement ukrainien et ses partenaires européens ont mobilisés leurs efforts pour améliorer les capacités des communes (ex. administration et gestion). pour assurer la prestation de services de haute qualité. Pour ce faire, ils ont facilité l’échange de bonnes pratiques avec l’Union européenne et soutenu la coopération municipale sur le plan international. Si certaines collectivités ukrainiennes ont déjà forgé des liens de coopération avec leurs pairs dans l'UE, nombre d'entre elles, en particulier les communes de petite et moyenne taille, disposent de peu ou pas d'expérience en matière de partenariat international.

Bridges of Trust (« Les ponts de confiance ») est un projet visant à accroître la coopération et l'échange de bonnes pratiques, de connaissances et de compétences entre les communes d'Ukraine et de l'UE. Il a été développé par le CCRE, PLATFORMA et le programme U-LEAD with Europe. Le projet se déroulera jusqu'en août 2022.

Bridges of Trust est financé par le programme U-LEAD with Europe, une contribution multidonateurs de l'Union européenne et de plusieurs de ses États membres (l'Allemagne, la Pologne, la Suède, le Danemark, l'Estonie et la Slovénie) chapeautée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Objectifs

L'objectif général du projet consiste à développer les capacités de dix communes ukrainiennes dans des domaines thématiques spécifiques sélectionnés par les partenaires. A cette fin, dix partenariats internationaux seront étblis avec des communes de l'Union européenne. Le projet vise également à :
 
  • Organiser plusieurs visites d'étude et de stages entre les communes ukrainiennes et leurs homologues de l'UE ;
  • Améliorer la compréhension des principaux facteurs de succès et d'échec de la coopération municipale internationale entre les communes d'Ukraine et des États membres de l'UE ;
  • Partager plus largement les résultats du projet auprès des communes d'Ukraine et de leurs pairs dans l'UE.
 
Le concept

Après la sélection de dix communes en provenance de maximum cinq pays de l'UE accordant une très large autonomie aux collectivités, l’initiative ambitionne de susciter l’échange de bonnes pratiques avec les partenaires ukrainiens.

Cette sélection sera suivie d'une analyse des caractéristiques socio-économiques des communes de l'UE, de leurs secteurs de développement de prédilection (domaines dans lesquels la commune excelle) et de l'identification des communes ukrainiennes les plus compatibles.
 
Les partenariats seront structurés autour d’une série de réunions virtuelles, basées sur la méthodologie CONNECT de PLATFORMA.

Au cours des réunions bilatérales, l'accent sera mis sur la définition des intérêts mutuels, les grandes lignes des actions conjointes réalisables et l'accord sur les modalités et les objectifs des voyages d'étude et des stages, qui doivent garantir la viabilité et la durabilité des partenariats.

Pendant toute la durée du projet, les partenaires bénéficieront d'un soutien financier et organisationnel, ainsi que des contributions d'experts dans les domaines des finances locales, du climat et de l'énergie, de l'environnement et de la mobilité, de l'égalité des genres et de la diversité, des affaires sociales et de la numérisation.

Contact

Chargée de mission : Yana.Brovdiy@ccre-cemr.org

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

Bridges of Trust


Introduction
 
Since 2014 Ukraine has been strengthening local self-government through decentralisation reform, widely regarded as the main success story among different reforms launched after Revolution of Dignity. Key achievements of this reform include amalgamation of territorial communities, allocation of new sources of income and broadening the scope of local competencies.

At the same time, the Ukrainian government and its European partners have been working on improving capacities of municipalities (e.g. administrative, managerial) to deliver high-quality services by bringing best practices from the European Union into the country and supporting international municipal cooperation. Some territorial communities in Ukraine already benefit from cooperation with their peers in EU member states, but many, especially small and medium- sized municipalities, have no or very little experience in international partnership.

Bridges of Trust is a project committed to increasing cooperation and exchange of best practices, knowledge and skills between municipalities in Ukraine and the EU. It has been developed in cooperation between CEMR, PLATFORMA and the U-LEAD with Europe programme. The project will run until August 2022.

Bridges of Trust is funded by the U-LEAD with Europe Programme, a multi-donor action of the European Union, and its member states Germany, Poland, Sweden, Denmark, Estonia and Slovenia, led by the Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Objectives

The overall aim of the project is to develop capacities of ten Ukrainian municipalities in specific thematic areas, decided by the partners, by establishing ten viable international partnerships with municipalities from selected EU member states. The project also aims to:
 
  • Organise a number of study visits and internships from Ukrainian municipalities to peer municipalities in the EU.
  • Improve understanding of key success and failure factors for international municipal cooperation between municipalities in Ukraine and in EU member states.
  • Disseminate results to a larger number of Ukrainian municipalities and peer municipalities in the EU.
 
The concept

The project will select ten municipalities from up to five EU member states with strong local self-governance and ambition to initiate and share/exchange best practices with Ukrainian partners.

The selection will be followed by analysis of the EU municipalities’ socio-economic factors and advanced sectors of development (areas where the municipality excels) and identification of Ukrainian municipalities that match the EU peers.

The partnerships will be initiated though a series of virtual meetings, based on PLATFORMA’s CONNECT methodology.

The focus during bilateral meetings will be to define mutual interests, outline scopes of feasible joint actions, and agree on the modality and objectives of the study trips and internships, which are to ensure further viability and sustainability of the partnerships.

Throughout the duration of the project, the partners will receive financial and organisational support as well as inputs from experts on local finances, climate and energy, environment and mobility, gender equality and diversity, and social affairs and digitalisation.

Contact

Project Officer: Yana.Brovdiy@ccre-cemr.org

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO