Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Grèce

Grèce

La Grèce est un Etat unitaire composé de municipalités (dimos) et de régions autonomes (peripheria).

Chiffres : 2016
Niveau local : 325 communes (dimos)
Le conseil municipal (dimotiko simvoulio) est composé de membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans. Cette assemblée délibérante avec, à sa tête, un maire, est l’organe décisionnel de la municipalité. Le conseil municipal est composé d’une série de commissions, y compris la commission des finances, la commission de la qualité de vie et le comité pour l’intégration des immigrants.

Le comité exécutif (ektelestiki epitropi dimou) est l’organe exécutif de la municipalité. Il est composé du maire et de ses adjoints et surveille la mise en œuvre de la politique municipale, telle qu’adoptée par le conseil municipal.  

Le maire (dimarchos) est élu au suffrage universel direct pour une période de quatre ans. Il/elle défend les intérêts locaux, dirige toutes les actions de développement local et représente la commune. Le maire préside également le comité exécutif et coordonne la mise en œuvre de ses décisions.  

Compétences

. Permis de construire et requêtes urbanistiques
. Aide sociale
. Etablissement de licences professionnelles
. Agriculture, bétail et pêche
. Infrastructures en matière de transports
. Soins de santé
. Enseignement

Note

Les municipalités insulaires et montagneuses possèdent des compétences plus larges, comprenant le développement, l’environnement, la qualité de vie, la santé et l’aide sociale. Elles peuvent mettre en place des commissions spéciales pour la promotion du tourisme.

Les zones métropolitaines disposent également de compétences propres, notamment en matière de transports et de communication, d’environnement et de qualité de vie, d’aménagement du territoire, de rénovation urbaine, de protection civile et de sécurité.
Niveau régional : 13 régions autonomes (peripheria)
Le conseil régional (peripheriako simvoulio) est composé de membres élus au suffrage universel direct pour une période de quatre ans. Cette assemblée délibérante, présidée par le président de région, est l’organe décisionnel de l’autorité régionale. Le conseil régional se compose d’une série de commissions, y compris la commission des finances et la commission régionale de consultation.

Le comité exécutif (ektelestiki epitropi perifereias) est l’organe exécutif de la région et se compose du président de région et de ses adjoints. Il est en charge de surveiller la mise en œuvre de la politique régionale.

Le président de région (perifereiarchis) est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans.  Il/elle dirige la mise en œuvre des programmes de développement régional, établit tous les actes hors réglementation courante et exécute les décisions votées par le conseil régional, le comité exécutif et la commission des finances. Le président de région convoque et préside le conseil régional ainsi que le comité exécutif et représente la région.

Compétences

. Planification du développement régional
. Développement “vert”

Le CCRE en Grèce

Union centrale des villes de Grèce
Secrétaire général : Ioannis MOURATOGLOU
Κεντρική Ένωση Δήμων Ελλάδας
65 Akadimias Str. & 8 Genadiou Str., Athènes 106 78
Tél. : +30 213 2147 500
Fax : +30 210 3820 807
E-mail : info@kedke.gr
Web : www.kedke.gr
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Greece

Greece

Greece is a unitary state composed of municipalities (dimos) and self-governed regions (peripheria).

Data: 2016
Local level: 325 municipalities (dimos)
The municipal council (dimotiko simvoulio) is composed of members elected by direct universal suffrage for a four-year term. This deliberative assembly, headed by the mayor, is the decision-making body of the municipality.  The municipal council is composed of a number of committees including the financial committee, the quality of life committee and the board of immigrant integration.

The executive committee (ektelestiki epitropi dimou) is the municipality’s executive body.  It is composed of the mayor and deputy mayors and monitors the implementation of municipal policy, as adopted by the municipal council.

The mayor (dimarchos) is elected by direct universal suffrage for a period of four years. He/she defends local interests, heads all local development actions and represents the municipality.  The mayor also presides over the executive committee and coordinates the implementation of its decisions.

Competences

. Building permits and urban planning applications
. Social welfare
. Issuing of professional licenses
. Agriculture, livestock and fisheries
. Transport infrastructure
. Health care
. Education

Note

Insular and mountainous municipalities have a wider set of competences, which include development, environment, quality of life, health and welfare.  They can also set up special committees for the promotion of tourism.

Metropolitan areas also have their own extra set of competences, such as transport and communication, environment, quality of life, spatial planning, urban regeneration and civil protection and security.
Regional level: 13 self-governed regions (peripheria)
The regional council (peripheriako simvoulio) is composed of members elected by direct universal suffrage for a period of four years.  This deliberative assembly, presided over by the head of the region, is the regional authority’s decision-making body.  The regional council is composed of a number of committees, including the financial and the regional committees.

The executive committee (ektelestiki epitropi perifereias) is the region’s executive body and is composed of the head of the region and the deputy heads.  It is responsible for monitoring the implementation of regional policy.

The head of the region (perifereiarchis) is elected by direct universal suffrage for a five-year mandate.  He/she directs the implementation of regional development plans, issues all non-regulatory acts, and implements the decisions made by the regional council, the executive committee and the financial committee.  The head of the region convenes and presides over the regional council and the executive committee and represents the region.

Competences

. Regional development planning
. “Green” development

CEMR in Greece

Central Union of Municipalities of Greece (KEDE)
Secretary General: Ioannis MOURATOGLOU
Κεντρική Ένωση Δήμων Ελλάδας
65 Akadimias Str. & 8 Genadiou Str., Athens 106 78
Tel.: +30 213 2147 500
Fax: +30 210 3820 807
E-mail: info@kedke.gr
Web: www.kedke.gr
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO