Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Norvège

Norvège

La Norvège est un Etat unitaire composé de municipalités (kommune) et de comtés (fylkeskommune).

Chiffres : 2018
Niveau local : 422 municipalités (kommune)
Le conseil local (kommunestyret) est l’organe délibérant de la municipalité. Il est composé de conseillers élus pour quatre ans à la proportionnelle selon le mode du scrutin de listes. Le conseil local est l’organe décisionnel supérieur de la municipalité, chargé des questions budgétaires, financières et de la planification.

Le comité exécutif (formannskap) est composé de membres provenant des différents partis politiques, suivant les résultats obtenus lors des dernières élections. Le comité prépare les décisions concernant le budget communal ainsi que les comptes annuels et impôts locaux pour le conseil local. Il décide aussi dans des domaines moins importants ou plus urgents et supervise la mise en œuvre des décisions politiques par l’administration.  

Le maire (ordfører) est élu pour quatre ans par le conseil local en son sein. Il/elle dirige le conseil local, préside ses réunions et représente la municipalité.

Compétences

. Protection des enfants
. Enseignement primaire et secondaire
. Soins de santé
. Services sociaux
. Culture et loisirs
. Infrastructures techniques
. Aménagement du territoire local

Note

Trois des grandes villes, Oslo, Bergen et Tromsø, ont un système parlementaire, dans lequel le conseil local élit un gouvernement de la ville, soutenu par une majorité de conseillers. Le gouvernement de la ville est à la tête de l’administration locale, fait des recommandations au conseil municipal et se charge de mettre en oeuvre ses décisions. Après les élections locales de 2015, Tromsø retournera au modèle du comité exécutif d'ici mi-2016.

La capitale Oslo est divisée en quinze arrondissements, chacun possédant son conseil d’arrondissement dont les membres sont élus au suffrage universel direct.
Niveau régional : 18 comtés (fylkeskommune)
Le conseil de comté (fylkestinget) est composé de conseillers élus à la proportionnelle pour quatre ans. Il est l’organe législatif du comté, chargé des questions budgétaires, financières et de la planification.

Le comité exécutif (fylkesutvalget) est composé de membres désignés par le conseil de comté en son sein, qui se réunissent au moins une fois par mois. Comme le comité exécutif des municipalités, il prépare les décisions sur le budget du comté, les comptes annuels et les impôts. Le comité exécutif décide également dans des domaines moins importants ou plus urgents et supervise la mise en oeuvre des décisions politiques par l’administration.

Le maire de comté (fylkesordfører) est élu par le conseil de comté parmi les membres du comité exécutif pour un mandat de quatre ans. Il/elle dirige aussi bien le conseil de comté que le comité exécutif et représente le comté.

La ville d’Oslo a le statut de municipalité et de comté, et donc bénéficie à la fois des compétences locales et régionales énumérées ci-dessus.

Quatre des comtés, outre Oslo, ont un système parlementaire, par lequel le conseil de comté élit un gouvernement de comté soutenu par la majorité des conseillers.

Compétences

• Enseignement supérieur
• Développement régional
• Transports et environnement
• Politique commerciale et industrielle
• Culture
• Santé dentaire

Le CCRE en Norvège

Association norvégienne des pouvoirs locaux et régionaux
Directeur général : Lasse HANSEN
Kommunesektorens organisasjon KS
Siège : Haakon VIIs gate 9, 0161 Oslo
Courrier : Postboks 1378 Vika, 0114 Oslo
Tél. : +47 24 13 26 00
Fax : +47 22 83 22 22
E-mail : ks@ks.no
Web : www.ks.no
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Norway

Norway

Norway is a unitary state composed of municipalities (kommune) and counties (fylkeskommune).

Data: 2016
Local level: 428 municipalities (kommune)
The local council (kommunestyret) is the municipality’s deliberative body and is composed of councillors elected for four years from party lists via a system of proportional representation. The local council is the highest decision-making body of the municipality and is in charge of local budgetary, financial and planning issues.

The executive committee (formannskap) is composed of members coming from the different political parties, based on the results obtained in the last local election. The committee prepares decisions concerning the local budget as well as annual accounts and local taxes for the local council.  It also makes decisions when it comes to less important or more urgent matters and monitors the administration’s implementation of political decisions.

The mayor (ordfører) is elected for a period of four years by and from within the local council. He/she heads the council, chairs its meetings and represents the municipality.

Competences

. Child welfare
. Primary and secondary education
. Health care
. Social services
. Culture and leisure
. Technical infrastructure
. Local planning

Note

Three of the larger cities, Oslo, Bergen and Tromsø, have a parliamentary system, whereby the local council elects a city government supported by a majori ty of councillors. The city government heads the local administration, makes recommendations to the city council, and is responsible for carrying out its decisions. Following the 2015 local elections, Tromsø will return to the executive committee model by mid-2016.

The capital city of Oslo is divided into fifteen boroughs, each of which has a borough council, whose members are elected by direct universal suffrage.
Regional level: 19 counties (fylkeskommune)
The county council (fylkestinget) is composed of councillors elected by proportional representation for a period of four years. It is the county’s legislative body and is in charge of the budgetary, financial and planning issues.

The executive committee (fylkesutvalget) is composed of members designated by and from within the county council and meets at least once a month. Much like the municipality’s executive committee, it prepares decisions on the county’s budget, annual accounts and taxes.  The executive committee also makes decisions on less important or more urgent matters and monitors the administration’s implementation of political decisions.

The county mayor (fylkesordfører) is elected by the county council among the members of the executive committee for a four-year mandate. He/she heads both the county council and the executive committee and represents the county.

Competences

• Secondary education
• Regional development
• Transport and environment
• Trade and industrial policy.
• Culture
• Dental health

Note

The city of Oslo has the status of a municipality and of a county, and thus enjoys both the local and regional competences listed above.

Four of the counties, in addition to Oslo, have a parliamentary system, whereby the county council elects a county government supported by the majority of the councillors

CEMR in Norway

Norwegian Association of Local and Regional Authorities
Director General: Lasse HANSEN
Kommunesektorens organisasjon KS
Headquarters: Haakon VIIs gate 9, 0161 Oslo
Mailing address: Postboks 1378 Vika, 0114 Oslo
Tel.: +47 24 13 26 00
Fax: +47 22 83 22 22
E-mail: ks@ks.no
Web: www.ks.no
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO