Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Géorgie

Géorgie

La Géorgie est un Etat unitaire composé de municipalités (minucipaliteti) et de villes autonomes (tvitmmartveli qalaqebi).


Chiffres : 2016
Niveau local : 60 municipalités (minucipaliteti) et 12 villes autonomes (tvitmmartveli qalaqebi)
L’assemblée municipale (sakrebulo) est l’organe législatif de l’autorité locale. Elle est composée de membres élus pour un mandat de quatre ans, selon un système de scrutin de liste et de mandat unique. Cette assemblée contrôle les activités du comité exécutif municipal et élit le président de ce dernier. Par ailleurs, elle examine et adopte le budget municipal,  approuve les programmes locaux de développement socio-économique, lève des impôts et taxes et prend toute mesure imposée par la loi. L’assemblée peut mettre en place des commissions, comme la commission juridique, la commission des affaires sociales et la commission du budget et des finances.

Le pouvoir exécutif municipal est représenté par un maire (dans les villes) et un Gamgebeli (dans les
municipalités), élus au suffrage direct avec un seuil électoral de 50%. Le pouvoir exécutif est entre les mains de responsables de plusieurs unités structurelles et territoriales présent(e)s dans chaque autorité locale, qui mettent en oeuvre les décisions prises par le conseil municipal. Le maire / Gamgebeli est le représentant suprême de la municipalité/ville.

Le président de l’assemblée municipale (sakrebulos tavmjdomare) est élu par l’assemblée municipale en son sein pour une période de quatre ans. Il/elle organise le travail de l’assemblée municipale et approuve les décisions du conseil.

Compétences

. Biens communaux
. Fourniture des services communaux
. Ressources foncières
. Budget municipal
. Impôts locaux
. Gestion des déchets
. Aménagement du territoire
. Enseignement préscolaire
. Transports
. Protection contre les incendies

Note

La capitale du pays, Tbilisi, exerce également des compétences déléguées par les agences du gouvernement central, notamment le recrutement militaire, les interventis d’urgences, et l’état d’urgence, l’environnement et la régularisation des biens fonciers. La Ville de Tbilisi est divisée en dix districts administratifs. Chaque district possède un département exécutif, dirigé par un directeur exécutif nommé par le maire.

Les unités gouvernementales locales restantes en Géorgie ont des pouvoirs délégués limités, qui couvrent principalement l’assainissement et l’approvisionnement militaire. Les tâches sont déléguées par des ministères spécifiques à la suite d’une décision juridique ou d’un accord entre le ministère concerné et une municipalité spécifique.

Il existe en Géorgie deux provinces autonomes : les républiques autonomes d’Abkhazie et d’Adjara.

Le CCRE en Géorgie

Association Nationale des Pouvoirs Locaux de Géorgie
Directeur exécutif : David MELUA
საქართველოს ადგილობრივ თვითმმართველობათა ეროვნული ასოციაცია
M. Kostava Str. 75a - 0171 Tbilisi
Tél. : +995-32-272 67 34/35
Fax : +995-32-290 74 84
E-mail : office@nala.ge
Web : www.nala.ge
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Georgia

Georgia

Georgia is a unitary state composed of municipalities (minucipaliteti) and self-governing cities (tvitmmartveli qalaqebi).

Data: 2016
Local level: 60 municipalities (minucipaliteti) and 12 self-governing cities (tvitmmartveli qalaqebi)
The municipal or city assembly (sakrebulo) is the local authority’s legislative body and is composed of members elected for a four-year term, via a party-list system and from single mandate constituencies. This assembly controls the activities of the municipal or city board and elects the board’s chief executive officer.  It also reviews and approves the local budget, approves local socio-economic development plans and introduces taxes and fees as well as any other measures defined by law.  The assembly can set up committees such as the legal affairs, the social affairs or the finance and budget committees.

The municipal or city executive branch is represented by a mayor (in cities) and a gamgebeli (in municipalities), elected by direct elections with 50% of electoral barrier threshold. The executive branch is composed of the heads of several structural and territorial units present in each local authority and
implements decisions taken by the municipal or city council. The mayor / gamgebeli is the supreme official of city/municipality.

The chairman of the municipal or city assembly (sakrebulos tavmjdomare) is elected by and from within the municipal or city assembly for a period of four years. The chairman organises the work of the municipal or the city assembly and approves decisions of the council.

Competences

. Municipal property
. Municipal service provision
. Land resources
. Municipal budget
. Local taxes
. Waste management
. Spatial planning
. Pre-school education
. Public transport
. Fire safety

Note

The capital city of Tbilisi also exercises competences delegated by central government agencies, including military recruitment, emergency response and state of emergency, environment and legalisation of property. The city of Tbilisi is divided into ten administrative districts. Each district has its own executive branch headed by a chief executive officer nominated by the mayor.

The remaining local government units in Georgia have limited delegated powers, which extend mainly to military procurement and sanitation. The tasks are delegated from specific ministries by a legal decision or agreement between the relevant ministry and a particular municipality.

There are two autonomous provinces in Georgia: the autonomous republics of Abkhazia and Adjara.

CEMR in Georgia

National Association of Local Authorities of Georgia
Executive Director: David MELUA
საქართველოს ადგილობრივ თვითმმართველობათა ეროვნული ასოციაცია
M. Kostava Str. 75a - 0171 Tbilisi
Tel.: +995-32-272 67 34/35
Fax: +995-32-290 74 84
E-mail: office@nala.ge
Web: www.nala.ge
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO