Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Danemark

Danemark

Le Danemark est un Etat unitaire composé de municipalités (kommuner) et régions (regioner).

Chiffres : 2016
Niveau local : 98 municipalités (kommuner)
Le conseil municipal (kommunalbestyrelsen ou byrådet) est composé de membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans, au scrutin proportionnel. Il est responsable du budget de la commune, du fonctionnement des institutions locales et de l’adoption des politiques locales.

Les comités exécutifs (kommunale udvalg) sont chargés de l’administration locale. Leurs membres sont désignés par le conseil municipal pour une période de quatre ans. Les comités exécutifs permanents assistent le conseil municipal dans la préparation des décisions. Le conseil est obligé de mettre en place un comité financier, mais peut aussi instaurer des comités spécifiques, tels que pour l’enseignement, l’emploi, ainsi que pour la santé et les affaires sociales.

Le conseil municipal élit aussi le maire (borgmesteren) pour une période de quatre ans. Il/elle est à la tête de l’administration locale et du conseil municipal.

Compétences

• Enseignement primaire, y compris l’enseignement spécialisé pour adultes
• Soins aux enfants
• Soins aux personnes âgées
• Services sociaux : responsabilité totale en matière de réglementation, fourniture, financement
• Psychiatrie sociale
• Soins de santé, traitements préventifs, soins et réadaptation, soins à domicile et traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme
• Intégration des réfugiés et immigrants
• Protection de l’environnement et gestion des déchets, eaux et préparation de plans locaux
• Service aux chômeurs
• Assistance aux chômeurs
• Développement économique
• Culture et sports
• Service local des affaires et tourisme local
• Voirie locale
Niveau régional : 5 régions (regioner)
Le conseil régional (regionsrådet) est l’assemblée délibérante de la région. Il est composé de membres élus au suffrage universel pour une période de quatre ans, au scrutin proportionnel. Le conseil régional peut mettre en place des commissions spécifiques pour, entre autres, les hôpitaux, le développement régional et la durabilité, qui peuvent être assistées par des secrétariats propres. Le conseil désigne également son président.

Les commissions exécutives (udvalg) sont composées de membres élus par le conseil régional en son sein pour quatre ans. Elles surveillent l’administration de la région et assistent le conseil régional dans la préparation et la mise en œuvre de ses décisions.

Le président du conseil régional (regionsrådsformanden) est à la tête du conseil et de l’administration. Il/elle est élu(e) par le conseil régional en son sein et secondé(e) par ses adjoints, également élus par le conseil.

Compétences

. Soins de santé
. Hôpitaux
. Assurance maladie
. Soins en santé mentale
. Services sociaux et enseignement spécialisé
. Développement régional
. Promotion de l’entreprise
. Tourisme
. Nature et environnement
. Emploi
. Culture
. Transports
. Pollution des sols

Note

Les régions danoises et l’Ile de Bornholm sont également responsables d’un forum d’expansion régionale, composé de représentants des régions, des communes, du commerce et de l’industrie locale, des institutions d’expertise et du marché du travail. Leur mission consiste à créer des conditions optimales pour le commerce et l’industrie, afin de stimuler la croissance et le développement.

Le Groenland et les Iles Féroé ont un statut autonome. Ils ont un gouvernement et une assemblée législative propres.

Le CCRE au Danemark

Pouvoirs locaux du Danemark
Directeur exécutif : Kristian WENDELBOE
Kommunernes Landsforening
Weidekampsgade 10, Postboks 3370, 2300 Copenhagen S
Tél. : +45 33 70 33 70
Fax : +45 33 70 30 51
E-mail : kl@kl.dk
Web : www.kl.dk
Régions danoises
Directeur exécutif : Adam WOLF
Danske Regioner
Dampfaergevej 22, PO Box 2593, 2100 Copenhagen Ø
Tél. : +45 35 29 81 00
Fax : +45 35 29 83 00
E-mail : regioner@regioner.dk
Web : www.regioner.dk
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Denmark

Denmark

Denmark is a unitary state composed of municipalities (kommuner) and regions (regioner).

Data: 2016
Local level: 98 municipalities (kommuner)
The municipal council (kommunalbestyrelsen or byrådet) is composed of members elected by direct universal suffrage for four years and by a system of proportional representation.  It is in charge of the municipal budget, the running of local institutions and the adoption of local policies.

The executive committees (kommunale udvalg) are in charge of local administration. Their members are appointed by the municipal council for a period of four years. Permanent committees assist the municipal council in the preparation of its decisions. The council is obliged to set up a financial committee but may also set up special committees, such as the education committee, the employment committee and the health and social affairs committees.

The municipal council also elects the mayor (borgmesteren) for four years. He/she heads the municipality's administration as well as the municipal council.

Competences

• Primary education, including special education for adults
• Childcare
• Care for the elderly
• Social services: total regulatory, supply and financing responsibility
• Social psychiatry
• Health care preventive treatment,
care and rehabilitation, home care
and treatment of alcohol
and drug abuse
• Integration of refugees
and immigrants
• Environmental protection and waste management, water and preparation of local plans
• Unemployed service
• Assistance to the unemployed
• Economic development
• Culture and sports
• Local business service
and local tourism
• Local roads
Regional level: 5 regions (regioner)
The regional council (regionsrådet) is the region’s deliberative body and is composed of members elected by direct universal suffrage for a period of four years by a system of proportional representation.  It can establish special committees, such as the hospitals committee, the regional development committee and the sustainability committee, which can be assisted by dedicated secretariats.  The regional council also appoints its chairman.

The executive committees (udvalg) are composed of members elected by and from within the regional council for four years. They oversee the administration of the region and assist the regional council in the preparation and implementation of its decisions.

The chairman (regionsrådsformanden) of the regional council heads the council and administration. He/she is elected by the regional council from amongst its members and is assisted by deputies also elected by the council.

Competences

. Health care
. Hospital
. Health insurance
. Mental health treatment
. Social services and special education
. Regional development
. Business promotion
. Tourism
. Nature and environment
. Employment
. Culture
. Transport
. Soil pollution

Note

Danish regions and the Island of Bornholm are also in charge of a regional growth forum, composed of representatives from the region, municipalities, local trade and industry, knowledge institutions and the labour market.  Their mission is to create optimal conditions for trade and industry in order to generate growth and development.

Greenland and the Faeroe Islands have an autonomous status. They both have their own government and legislative assembly.

CEMR in Denmark

Local Government Denmark (LGDK)
Managing Director: Kristian WENDELBOE
Kommunernes Landsforening
Weidekampsgade 10, Postboks 3370, 2300 Copenhagen S
Tel.: +45 33 70 33 70
Fax: +45 33 70 30 51
E-mail: kl@kl.dk
Web: www.kl.dk
Danish Regions
Managing Director: Adam WOLF
Danske Regioner
Dampfaergevej 22, PO Box 2593, 2100 Copenhagen Ø
Tel.: +45 35 29 81 00
Fax: +45 35 29 83 00
E-mail: regioner@regioner.dk
Web: www.regioner.dk
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO