Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

Jumelages


Introduction

Les jumelages se sont développés peu après 1945. Maires et citoyens étaient déterminés à ce que plus jamais l’Europe ne soit déchirée par la guerre. Le rapprochement des citoyens de pays et cultures différents et la coopération entre élus locaux, très proches du terrain, a toujours été au cœur des activités du CCRE qui promeut les liens d’échange entre les municipalités comme un élément moteur de la construction européenne.

A ce jour, les jumelages ont beaucoup évolué. Ils permettent à deux ou plusieurs municipalités de se concentrer sur des problématiques communes, parfois très spécifiques, telles que la gestion de l’eau, le développement économique ou l’amélioration des services sociaux.

Dans une Europe en perpétuelle évolution, le CCRE s’applique à faire en sorte que les jumelages demeurent un instrument adapté aux problématiques actuelles et à l’environnement dans lequel nous vivons. Il collabore avec la Commission européenne pour encourager des jumelages de qualité, modernes, et des échanges impliquant toutes les tranches de la société européenne.

Focus-groupe sur les jumelages

Note focus-groupe rassemble les coordinateurs Jumelages et experts des associations membres du CCRE. Il vise à promouvoir, suivre l'évolution et développer de nouvelles formes de jumelages. Le réseau élabore également des recommandations relative au programme L'Europe pour les citoyens qu'elle transmet à la Commission européenne.
 
Nos objectifs :
 
  • Garantir des relations pacifiques entre Européens et assurer leur participation active au niveau local ;
  • Renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié entre citoyens européens ;
  • Fournir une plateforme virtuelle (site web sur les jumelages) pour encourager et faciliter les jumelages entre municipalités européennes ;
  • Encourager la coopération technique entre municipalités et l'échange de bonnes pratiques ;
  • Soutenir la bonne gouvernance locale et renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le processus d'intégration européenne.

Site web sur les jumelage

Découvrez www.jumelages.eu, un espace unique de rencontres virtuel pour les municipalités  d’Europe à la recherche de nouveaux liens de jumelage. Disponible en plus de 20 langues, le site comprend un formulaire en ligne offrant aux municipalités la possibilité de placer leur annonce de recherche de partenariat. Les visiteurs du site trouveront les réponses à toutes leurs questions : Quelle est la définition du jumelage ? Pourquoi s’engager dans un jumelage aujourd’hui ? Comment financer un jumelage ? Qui peut me conseiller dans mes démarches ?

Porte-parole du CCRE pour la citoyenneté et le jumelage : Conseillère de la région du Piémont (AICCRE, Italie), Monica Cerutti
Coordinateur du CCRE : Carlos Mascarell Vilar

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

Town twinning


Introduction

Town twinning was first developed shortly after 1945, when mayors and citizens alike were determined more than ever to prevent Europe from being torn apart by war. Bringing together citizens from different countries and cultures has always been at the core of CEMR’s activities, along with promoting cooperation between elected local representatives and citizens themselves. CEMR seeks to strengthen the links of exchange between municipalities, as these links are a driving element in the construction of Europe.  

To this day, town twinning continues to evolve. It allows two or more municipalities to concentrate on common issues which can sometimes be very specific, such as water management, economic development, or the improvement of social services.

In a Europe that is constantly evolving, CEMR works to ensure that town twinning remains an instrument adaptable to contemporary issues and to the current environment in which we live. CEMR collaborates with the European Commission to encourage town twinning as well as modern and quality exchanges that involve all sectors of European society.

Focus-group on town twinning

Our focus group gathers Twinning coordinators and experts from CEMR member associations. It aims to promote, monitor, and develop new forms of twinning. The network also makes recommendations to the European Commission regarding the Europe for Citizens programme.
 
Our objectives:
 
  • To guarantee peaceful relations between Europeans and to ensure their active participation at the local level;
  • To reinforce mutual understanding and friendship between European citizens;
  • To provide a virtual platform (town twinning website) to encourage and facilitate town twinnings between European municipalities;
  • To encourage technical cooperation between municipalities and the exchange of best practices;
  • To support good local governance and reinforce the role of local and regional authorities in the European integration process.

Town twinning website

Discover www.twinning.org, a virtual meeting place for Europe’s municipalities wishing to set up new twinning links. Available in more than 20 languages, the website includes an online form to be filled out by municipalities in search of a partnership.Users can also find answers to all their twinning-related questions: What is the definition of town twinning?  Why commit to a twinning partnership in our day and age?  How to find a twinning link?  Who can help out with the process?

CEMR spokesperson for citizenship and twinning: Councillor, Piemont Region (AICCRE, Italy), Monica Cerutti
CEMR Coordinator: Carlos Mascarell Vilar

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO