Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

YELAC - Jeunes élus européens pour une citoyenneté active


Introduction

Beaucoup de jeunes Européens sont désenchantés de la politique et de leur gouvernement. Leur participation à la vie démocratique revêt toutefois une importance particulière dans la construction de l'Europe afin de placer effectivement le citoyen au cœur du projet européen.

Les jeunes représentants élus locaux et régionaux jouent un rôle essentiel à cet égard. Ils sont des interlocuteurs privilégiés en contact direct avec la jeune génération. Ils participent pleinement et activement aux prises de décision au niveau local et régional.

Le projet YELAC

Le CCRE et 7 autres partenaires participent au projet YELAC - Jeunes élus européens pour une citoyenneté active, qui a débuté le 1er novembre 2014 et prendra fin le 31 mai 2016. 

Nos objectifs :

  • habiliter les jeunes élus locaux et régionaux à contribuer au débat européen et accroître leur participation à la vie démocratique de l'UE ;
  • faciliter les discussions et échanges entre jeunes élus locaux et régionaux sur des questions européennes, avec une perspective locale et régionale.

Activités
 
  • Activité 1 : mobiliser les jeunes élus locaux et régionaux et autres parties prenantes afin d'identifier les défis les plus pertinents dans différents domaines (éducation, logement, emploi, etc.), et identifier les défis à l'égard de la participation des jeunes ;
  • Activité 2 : échanger sur les meilleures pratiques au niveau local et régional relatives aux défis identifiés dans l'Activité 1, et déterminer la possibilité de les appliquer aux autres niveaux de gouvernance ;
  • Activité 3 : Présenter de nouvelles formes de participation citoyenne tout en encourageant les jeunes élus à les mettre en place dans leur circonscription, et apporter un éclairage sur la mise en œuvre d'une bonne gouvernance à multi-niveaux et le partenariat dans le domaine de la jeunesse ;
  • Activité 4 : présenter les résultats des activités et bonnes pratiques à l'occasion d'une conférence finale.

Quel est le rôle du CCRE ?

Le CCRE est l’organisation porteuse du projet YELAC qui regroupe sept associations nationales de collectivités territoriales. Le CCRE est en charge de la coordination et la diffusion des travaux et résultats du projet.

Partenaires
 
  • Conseil des Communes et Régions d'Europe ((CCRE)
  • Association allemande du CCRE (RGRE)
  • Association italienne du CCRE (AICCRE)
  • Convention des autorités locales écossaises (COSLA)
  • Association des municipalités néerlandaises (VNG)
  • Association des municipalités basques EUDEL)
  • Association des villes et communes slovaques (ZMOS)
  • Association des pouvoirs locaux de Lituanie (LSA)

Contact


Carlos Mascarell Vilar
Chargé de mission - Gouvernance et citoyenneté

Email :
Tél. : +32 2 500 05 44
Skype : carlos.mascarell87
Liste d’activités que organisées avec le soutien et la participation de villes et régions européennes (2014-2016).
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

YELAC - Young European Leaders for Active Citizenship


Introduction

Many young Europeans are disillusioned about government and politics. Their involvement in democratic life is however crucial in the construction of Europe as it allows them to take the European project to heart.  

Young local and regional elected representatives play a pivotal role in this regard. They are in close and direct contact with the young generation. They also participate actively in the decision-making process at the local and regional levels of governance.

The YELAC project

CEMR and 7 other partners take part in the YELAC project - “Young European Leaders for Active Citizenship”. The project started on 1 November 2014 and will be carried out until 31 May 2016.

Our objectives:

  • to empower young local and regional elected representatives to contribute to the European debate, increasing their involvement in the democratic life of the EU;
  • to facilitate discussions and knowledge exchange among young local and regional elected representatives on relevant European issues, from a local and regional perspective.

Activities
 
  • Activity 1 : to mobilise young local and regional elected representatives and other stakeholders to identify the most relevant challenges in different fields (education, housing, employment, etc.), and to identify the challenges with respect to youth participation;
  • Activity 2 : to showcase and exchange on best practices at the local and regional levels with regards to the challenges identified in Activity 1, and to assess their transferability to the other levels of government;
  • Activity 3 : to showcase innovative forms of young citizens' participation while encouraging young elected representatives to use them in their constituencies,  and to shed light on how to achieve a successful multi-level governance and partnership in the field of youth;
  • Activity 4 : to present the findings and best practices at the final conference, with respect to all the previous activities.

What is CEMR's role ?

CEMR is the leading organisation of this project, bringing together seven national associations of local and regional government. It is in charge of the coordination and dissemination of the project’s proceedings and results.

Partners
 
  • Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
  • German Association of CEMR (RGRE)
  • CEMR Italian Section (AICCRE)
  • Convention of Scottish Local Authorities (COSLA)
  • Association of Netherlands Municipalities (VNG)
  • Association of Basque municipalities (EUDEL)
  • Association of Towns and Communities of Slovakia (ZMOS)
  • Association of Local Authorities in Lithuania (LSA)

Contact


Carlos Mascarell Vilar
Policy Officer - Governance and Citizenship

Email :
Tel. : +32 2 500 05 44
Skype : carlos.mascarell87
List of activities organised with the support and participation of European towns and regions (2014-2016).
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO