Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

Diversité et intégration


Introduction

L’Europe a derrière elle une longue histoire de la migration qui contribue fortement à son enrichissement culturel aujourd’hui. Les politiques entreprises au niveau local jouent un rôle crucial dans l’intégration des personnes migrantes dans la société. Elles peuvent par exemple leur garantir un accès au logement, au marché du travail ou aux soins de santé. Elles permettent également d’assurer que les services publics locaux sont adaptés à une population diversifiée.

Dans l’Europe d’aujourd’hui, la migration et l’intégration, la pauvreté et l’exclusion sociale sont des réalités qui nécessitent une compréhension et une action collective de tous les niveaux de gouvernements, y compris les municipalités et les régions.

A cet égard, le CCRE rassemble connaissances, expériences et savoir-faire en matière de diversité et d’intégration avec en vue l’élaboration de positions politiques. Celles-ci permettent de renforcer la cohérence des politiques européennes dans ce domaine.

Réseau thématique sur la diversité et l’intégration

Notre réseau thématique sur la diversité et intégration rassemble élus locaux et régionaux ainsi qu’experts en la matière.
 
Nos objectifs :
 
  • Renforcer l'implication des personnes migrantes et résidents étrangers dans la vie de la communauté d’accueil ;
  • Explorer les différentes approches existantes pour assurer l’inclusion sociale des migrants (en termes de logement, emploi, accès aux soins de santé, qualité de vie des migrants plus âgés) ;
  • Faire un état des lieux des pratiques existantes dans le domaine d’action locale interculturelle ;
  • Identifier les raisons expliquant le faible taux de participation des migrants aux élections locales.

Coordinateur du CCRE : Carlos Mascarell Vilar

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

Diversity and integration


Introduction

Europe has a long history of migration that has largely contributed to the culturally and socially rich societies we live in today. Local policies are essential in order to integrate migrants in their daily local lives as well as to ensure the host society’s services are adapted to a varied population. For instance, local government may guarantee migrants' social inclusion in terms of housing, working or healthcare access.

In today’s Europe, migration and integration, poverty and social exclusion are realities that require common understanding and joint action by all levels of government, including municipalities and regions.

In this regard, CEMR brings together knowledge, experiences and lessons on diversity and integration to produce political positions. This enables local governments to lobby for coherent European policies in these areas.

Thematic Network on Diversity and Integration

Our thematic network on diversity and integration is open to experts and elected representatives with experience in this field.
 
Our objectives:
 
  • To strengthen the participation of migrants and foreign residents in local life and community-building efforts;
  • To explore different approaches that ensure the social inclusion of migrants: housing, employment, healthcare access, quality of life of migrant elders, etc.;
  • To asses best practices in the field of local intercultural action;
  • To analyse the lack of electoral turnout by EU migrants in local elections.
 
CEMR coordinator: Carlos Mascarell Vilar

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO