Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

Gouvernements locaux et régionaux en tant que prestataires de services


Introduction

Les collectivités territoriales ont pour mission de fournir un grand nombre de services publics destinés à leurs citoyens, bien que ces prestations varient d´une commune et d´un pays à l´autre.  Pour les prestations de services publics, le cadre réglementaire est intégralement fixé au niveau européen, dans le cadre du marché intérieur.  

Parmi les sujets clés concernant ce sujet : la législation encadrant les passations de marchés publics et les concessions, la définition des services d’intérêt général, les lignes directrices relatives aux aides d’état, ou encore les accords internationaux.

L’ensemble de ces règles ont un impact direct sur les collectivités et la façon dont elles exercent leurs missions de service public dans l’intérêt général.

Digitalisation des services publics

Par ailleurs, l’environnement législatif entourant la prestation de services publics locaux et régionaux est influencé de plus en plus fortement par la digitalisation de l’action publique et des services publics.

Les développements technologiques offrent des opportunités considérables pour la fourniture de services publics plus efficaces, moins chers mais de haute qualité et pour le développement d’un e-Gouvernement adapté aux besoins et enjeux modernes.

À cette fin, le CCRE travaille en étroite collaboration avec la Commission européenne pour que la Stratégie pour un Marché Numérique Unique prenne dûment en compte les intérêts, besoins et attentes des collectivités.

Groupe d'experts Services Publics et e-Gouvernement

Notre Groupe d’experts suit les développements du cadre réglementaire relatif à l’organisation et à la prestation des services publics  et influence directement la législation pour qu’elle respecte les principes de libre-administration des collectivités  et de continuité et qualité des services publics. Notre Groupe d’experts travaille également avec les institutions européennes pour s’assurer que la mise en œuvre du Marché Numérique Unique se fasse dans le respect des compétences des collectivités et des libertés individuelles.
 
Nos objectifs :

• Insister sur la simplification des règles relatives à l’exercice des missions de services publics et assurer une application différenciée du droit communautaire pour tenir compte des spécificités des services publics locaux et régionaux ;
• Soutenir les échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans la mise en œuvre de la législation européenne afin d’apporter des données précises aux institutions européennes quant aux défis et contraintes liés à la prestation de services publics ;
• Collaborer avec les institutions européennes pour la mise en œuvre du Marché Numérique Unique, afin de garantir que les collectivités  saisissent les opportunités créées par la digitalisation, tout en voyant leurs droits, leurs intérêts et ceux de leurs administrés protégés.

Coordinateur CCRE : Leonardo Ebner

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

Local and regional governments as service providers


Introduction

Local and regional governments are trusted with the mission of providing a wide range of public services to their communities. However, the regulatory framework is entirely established at the EU-level, in the frame of the Single Market.

The key issues on this matter are, for example, legislation related to awarding public procurements and concessions, the definition of services of public interest, guidelines for state support, or international trade agreements.

These legal rules have a direct impact on local and regional governments and the way they fulfil their public service missions for the general interest.

Digitalisation of public services

Providing local and regional public services is increasingly influenced by digitalisation. Technological developments create substantial opportunities for a more efficient, cheaper and high quality delivery of public services..

In view of this, CEMR closely cooperates with the European Commission  to ensure that the Digital Single Market Strategy duly takes into account local and regional governments’ needs and expectations.

Expert Group on Public Service and e-Government

Our Expert Group monitors the developments of the legislative framework related to the organisation and provision of local and regional public services and directly influences legislation so legal rules respect the principles of local and regional self-administration and the continuity and quality of public services. Furthermore, our Expert Group works with the European institutions to ensure that the implementation of the Digital Single Market Strategy complies with local and regional governments’ competences and individual freedoms.
Our goals:

•    Improving the simplification of the rules organising the exercise public service missions and ensuring a differentiated approach  of EU-law in order to take into account specificities of local and regional public services

•    Supporting exchanges of experiences and good practices in the implementation of EU legislation, as a way to provide the European institutions with detailed information about challenges and needs related to delivering public services

•    Cooperating with European institutions and stakeholders regarding the implementation of the Digital Single Market, in order to enable local and regional governments to take advantage of the numerous opportunities generated by digitalisation, while protecting their own and their citizens' rights and interests.

CEMR coordinator : Leonardo Ebner

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO