Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
 
Suivez-nous sur Twitter  
CCRE CEMR - L'Europe locale et régionale

Bulletin - Février 2023

  fre  eng


 
- Ukraine -

Ukraine

Le CCRE soutient l'Ukraine et appelle à la libération des maires enlevés

A l'occasion du premier anniversaire du début de l'agression russe en Ukraine, le Conseil des villes et régions d'Europe (CCRE) demande la libération des cinq maires ukrainiens capturés. 

Dans une déclaration publiée par le Secrétariat du CCRE, la présidente du CCRE Gunn Marit Helgesen condamne fermement la violation de la souveraineté de l'Ukraine : « Un an après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, il me tient à cœur de rappeler notre soutien indéfectible à nos pairs ukrainiens, avec une pensée particulière pour les élus locaux emprisonnés. » 

Gunn Marit Helgesen souhaite attirer l’attention sur l'enlèvement des représentants des collectivités locales ukrainiennes : « Depuis un an, 35 maires ukrainiens ont été enlevés et 5 sont toujours détenus par les forces russes. S'attaquer aux élus locaux ébranle les fondements mêmes de notre Europe, une Europe ancrée dans le respect de l’état de droit et la liberté. Il ne peut y avoir d'Europe libre sans une Ukraine libre ».

[ Lire la suite ]

- IncluCities -

IncluCities

Le pouvoir de la collaboration entre villes

Après trois ans d'échanges de connaissances, IncluCities va atteindre la ligne d'arrivée. Pour célébrer les réalisations et les nouveaux partenariats, la cohorte IncluCities se réunira à Bruxelles pour la toute dernière fois les 28 et 29 mars.

De nombreux intervenants inspirés aborderont plusieurs sujets liés à l'intégration des migrants, point central du projet IncluCities. Au cours des trois dernières années, ce projet s'est efforcé de faciliter l'échange de connaissances et de bonnes pratiques entre huit villes de toute l'Europe. L'objectif principal était d'améliorer l'intégration et l'inclusion des ressortissants de pays tiers dans les villes de petite et moyenne taille. Pour ce faire, un travail a été effectué sur le renforcement des capacités des associations de collectivités locales et régionales ainsi que sur le plaidoyer pour que les villes soient placées au cœur des futures politiques européennes d'intégration afin que leurs besoins soient mieux pris en compte.

[ Lire la suite ]

- Jumelage -

Jumelages de villes

Les jumelages de villes à travers et au-delà de l'Europe

La coopération européenne de ville à ville, y compris les jumelages de villes, est de plus en plus considérée comme une solution possible aux défis actuels de la durabilité. Elle est également un moyen de promouvoir les échanges de bonnes pratiques au niveau local.

Les jumelages de villes bénéficient d'un regain d'attention et de ressources aux niveaux local, national et européen en tant que moyens innovants de relever les défis actuels, de stimuler le développement durable et de promouvoir les échanges culturels.

En janvier, le président italien Sergio Mattarella et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ont annoncé la deuxième édition d'un prix pour la coopération entre villes. Le prix, lancé pour la première fois en 2020, récompensera les municipalités qui coopèrent en matière d'engagement civique, de culture, d'inclusion et de durabilité.

"Les jumelages entre les municipalités italiennes et allemandes représentent un instrument fondamental pour consolider l'amitié entre l'Allemagne et l'Italie, approfondir nos relations et affronter ensemble nos défis actuels et futurs", a déclaré Mattarella.

[ Lire la suite ]

- Politique de cohésion -

Politique de cohésion

Les villes et les municipalités aux commandes des fonds de la politique de cohésion de l'UE?

Quel est le point commun entre les tramways de la région métropolitaine d'Otsravian (République tchèque), les commerces alimentaires locaux de la région urbaine de Ljubljana (Slovénie) et le festival de danse traditionnelle de Saint-Gervais-d'Auvergne (France) ? Tous ont bénéficié de la politique européenne de cohésion par le biais d'investissements territoriaux intégrés (ITI) ou du développement local mené par les acteurs locaux (DLAL).
 
Derrière le terme " Politique de Cohésion de l'UE " se cache une variété de programmes et de financements tels que le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Fonds Social Européen (FSE) ou le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) bien que ce dernier soit désormais directement rattaché à la Politique Agricole Commune.
 
En pratique, ces fonds touchent des milliers de villes et de régions, ainsi que d'autres bénéficiaires, par l'intermédiaire d'"autorités de gestion" qui peuvent être des ministères nationaux ou des régions. Mais il existe deux dimensions moins connues de ces fonds qui sont directement mis en œuvre sur le terrain : les "ITI" et "DLAL".

[ Lire la suite ]

- Istanbul -

Istanbul

La Présidente du CCRE apporte son soutien au maire d'Istanbul Ekrem İmamoğlu

La Présidente du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Gunn Marit Helgesen, apporte son soutien au maire d'Istanbul condamné à 2 ans et sept mois de prison.

"Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a appris avec consternation qu'un tribunal turc a condamné le maire d'Istanbul Ekrem İmamoğlu à plus de deux ans et demi de prison pour avoir insulté des membres du Conseil électoral suprême de Turquie, comme l'a largement rapporté la presse internationale.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette sentence prononcée à l'encontre de notre collègue ainsi que l'interdiction qui lui a été faite d'exercer un mandat politique et qui pourrait conduire à sa destitution. Le maire Imamoglu est un élu dont les actions ne justifient pas ce verdict répressif et disproportionné. 

[ Lire la suite ]

- ​Nouvelle présidence -

​Nouvelle présidence

Une nouvelle Présidence pour les villes et régions européennes

« C'est la démocratie locale de terrain qui m'anime ! » C’est en ces termes que s’est exprimée la nouvelle Présidente du Conseil des Communes et Régions d’Europe, Gunn Marit Helgesen, à l’occasion de la réunion constitutive du Comité directeur du CCRE, à Paris, les 5 et 6 décembre 2022.
 
Mme Helgesen est également Présidente de Association norvégienne des pouvoirs locaux et régionaux (KS) et Conseillère du Comté norvégien de Vestfold et Telemark, situé au sud-est du pays. Elle succède à Stefano Bonaccini, Président de notre association italienne (AICCRE) et de la Région Emilie-Romagne.
 
S’exprimant dans le cadre de sa nomination, Gunn Marit Helgesen a déclaré : « Notre réseau de collectivités territoriales constitue un levier puissant pour perpétuer les valeurs européennes de la liberté et de la démocratie fondées sur l'autonomie locale, le respect du principe de subsidiarité et la participation des citoyens. »

[ Lire la suite ]

- PLATFORMA -

PLATFORMA

Selon les maires, la coopération entre villes répond aux besoins économiques et sociaux

Des municipalités locales de l'UE et de pays tiers s'associent pour stimuler le développement économique et social local, échanger des bonnes pratiques et promouvoir la participation civique.

Marsassoum, une petite ville située sur le fleuve Soungrougrou au Sénégal, travaille avec la municipalité belge d'Anderlecht depuis 2018.

"Le partenariat répond à nos besoins au niveau local", a déclaré Sény Mandiang, maire de Marsassoum, à EURACTIV, expliquant comment Anderlecht a apporté son soutien pour réviser les documents de planification de la ville et lancer des projets locaux.

Dans le cadre du partenariat avec la municipalité belge, Marsassoum a mis en place un espace partagé appelé " Le Marsa " pour transformer et vendre des produits locaux, ainsi qu'un fonds municipal pour financer des projets régionaux, visant à améliorer les conditions de vie des habitants, notamment chez les personnes marginalisées ou plus vulnérables.

[ Lire la suite ]

- Prochains événements -
Jeudi 30 mars
  .  Conférence finale d'INCLUCITIES
Lieu : Bruxelles
Jeudi 23 et Vendredi 24 mars
  .  Conseil politique de PLATFORMA
Lieu : Bruxelles

CCRE

Contact Twitter LinkedIn Google+ Avec le soutien du programme
L'Europe pour les citoyens
Comission Européenne