Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Autriche

Autriche

L’Autriche est un Etat fédéral composé de municipalités (Gemeinden) et de régions (Länder).

Chiffres : 2016
Niveau local : 2 100 municipalités (Gemeinden)
Le conseil municipal (Gemeinderat) est l’assemblée délibérante de la municipalité. Ses membres sont élus au suffrage universel direct à la proportionnelle pour un mandat de cinq ou six ans, selon la région. Le conseil municipal désigne les membres du comité exécutif municipal.

Le comité exécutif municipal (Gemeindevorstand) est l’organe exécutif de la commune. Il est composé du maire, de ses adjoints et de membres des différents partis politiques, proportionnellement au résultat électoral obtenu.  

Le maire (Bürgermeister) est élu soit par le conseil municipal, soit au suffrage universel direct, selon la région. Cependant, ce dernier procédé est le plus courant. Le maire préside le comité exécutif municipal ainsi que le conseil municipal.  

Compétences

. Services sociaux
. Ordre public
. Urbanisme et développement territorial
. Distribution d’eau
. Gestion des eaux usées
. Voirie et gestion des ordures ménagères
. Transports urbains
. Sécurité
. Culture
. Santé
Niveau régional : 9 régions (Länder)
En Autriche, les régions possèdent leur propre constitution et un réel pouvoir législatif dans un certain nombre de domaines.

Le parlement régional (Landtag) est composé de membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ou six ans, selon la région. Il désigne le gouverneur et le gouvernement régional. Certaines compétences législatives des régions sont réservées exclusivement à l’échelon régional, alors que d’autres sont partagées avec le parlement national.  

Le gouvernement régional (Landesregierung) est l’organe exécutif de la région. A sa tête se trouve le gouverneur. Il existe deux systèmes pour élire le gouvernement régional, selon la région: le système proportionnel (pratiquement tous les partis sont représentés dans le gouvernement régional) et le système majoritaire (tous les partis ne sont pas représentés dans le gouvernement régional).

Le gouverneur régional (Landeshauptmann) est élu par le parlement régional. Il/elle est chargé(e) de représenter la région à l’extérieur et de présider les sessions du gouvernement régional.

Compétences

. Distribution d’énergie
. Ordre public
. Santé
. Sports et loisirs
. Environnement
. Transports

Le CCRE en Autriche

Association des municipalités autrichiennes
Secrétaire général : Dr Walter LEISS
Österreichischer Gemeindebund
Löwelstraße 6, 1010 Wien
Tél. : +43 1 512 14 80
Fax : +43 1 512 14 80 72
E-mail : office@gemeindebund.gv.at
Web : www.gemeindebund.at
Association des villes et communes autrichiennes
Secrétaire général : Dr Thomas WENINGER
Österreichischer Städtebund
Rathaus, Stiege 5, Hochparterre, 1082 Wien
Tél. : +43 1 4000 89980
Fax : +43 1 4000 99 899 80
E-mail : post@staedtebund.gv.at
Web : www.staedtebund.gv.at
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Austria

Austria

Austria is a federal state composed of municipalities (Gemeinden) and regions (Länder)

Data: 2016
Local level: 2,100 municipalities (Gemeinden)
The municipal council (Gemeinderat) is the deliberative body of the municipality. Its members are elected by direct universal suffrage based on the proportional representation system for a five or six-year term depending on the region. The municipal council appoints the members of the local administrative board.

The local administrative board (Gemeindevorstand) is the municipality’s executive body. It is composed of the mayor, his deputies and members from the different political parties, proportionally to the electoral results of each party.

The mayor (Bürgermeister) is elected either by the municipal council or by direct universal suffrage, depending on the region, although the latter method is the most common. The mayor chairs the local administrative board and the municipal council.

Competences

. Social services
. Public order
. Urban planning and land development
. Water
. Sewage
. Roads and household refuse
. Urban transport
. Safety
. Culture
. Health
Regional level: 9 regions (Länder)
In Austria, regions have their own constitution as well as genuine legislative power in certain areas of relevance.

The regional parliament (Landtag) is composed of members elected by direct universal suffrage for a five or six-year term, depending on the region. It appoints the provincial governor and government. Some of the region’s legislative competencies are exclusive to the regional level while others are shared with the national parliament.

The regional government (Landesregierung) is the executive board of the region and is headed by the governor. There are two systems for the election of the regional government, depending on the region: the proportional system (almost each party is represented within the regional government) and the majority system (not all parties are represented within the regional government).

The regional governor (Landeshauptmann) is elected by the regional parliament. He/she is in charge of the external representation of the region and chairs regional government sessions.

Competences

. Energy distribution
. Law and order
. Health
. Sports and leisure
. Environment
. Transport

CEMR in Austria

Austrian Association of Municipalities
Secretary General: Dr Walter LEISS
Österreichischer Gemeindebund
Löwelstraße 6, 1010 Wien
Tel.: +43 1 512 1480
Fax: +43 1 512 14 8072
E-mail: office@gemeindebund.gv.at
Web: www.gemeindebund.at
Austrian Association of Cities and Towns
Secretary General: Dr Thomas WENINGER
Österreichischer Städtebund
Rathaus, Stiege 5, Hochparterre, 1082 Wien
Tel.: +43 1 4000 89980
Fax: +43 1 4000 99 899 80
E-mail: post@staedtebund.gv.at
Web: www.staedtebund.gv.at
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO