Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Portugal

Portugal

Le Portugal est un Etat unitaire composé de paroisses (freguesias), municipalités (municípios) et régions autonomes.

Chiffres : 2016
Niveau local : 3 092 paroisses (freguesias) et 308 municipalités (municípios)
Paroisses

L’assemblée de paroisse (Assembleia de Freguesia) est l’organe délibérant de la paroisse. Elle est composée de conseillers élus au suffrage universel direct à la proportionnelle pour un mandat de quatre ans.

Le comité exécutif (Junta de Freguesia) est l’organe exécutif de la paroisse. Ses membres sont élus pour quatre ans par l’assemblée de paroisse en son sein. Il est en charge de la préparation et mise en œuvre des décisions de l’assemblée de paroisse.

Le président (Presidente da Junta de Freguesia) est élu pour un mandat de quatre ans. C’est le candidat en tête de la liste du parti ayant recueilli la majorité des voix aux élections.   Il/elle préside le comité exécutif.

Compétences

• Entretien de la voirie et des parcs
• Culture et sports
• Environnement
• Permis de détenir un animal

Municipalités

L’assemblée municipale (Assembleia Municipal) est composée des présidents des paroisses situées dans la juridiction de chaque municipalité et de membres élus au suffrage universel direct pour quatre ans. Elle est l’organe délibérant de la municipalité et contrôle les activités du conseil exécutif.

Le conseil exécutif (Câmara Municipal) est l’organe exécutif de la municipalité. Il est composé de membres élus au suffrage universel direct pour quatre ans. Ses membres peuvent intervenir dans l’assemblée municipale, toutefois sans droit de vote. Le conseil exécutif organise et met en œuvre les services municipaux, notamment dans les domaines de la planification communale et des travaux publics.

Le maire (Presidente da Câmara Municipal) est élu pour un mandat de quatre ans. C’est le candidat en tête de liste du parti ayant recueilli la majorité des voix aux élections du conseil exécutif.   Il préside le conseil exécutif.

Compétences

• Enseignement
• Énergie
• Entretien de la voirie et des parcs
• Infrastructures sociales pour enfants, la jeunesse et les personnes âgées
• Culture et sports
• Environnement
• Habitation et urbanisme
• Santé (soins de santé primaires)
• Marchés publics
• Génie civil
• Services de protection civile (pompiers municipaux par exemple)
• Police municipale
• Jumelages
• Permis de séjour local
• Infrastructures (eau, déchets, etc.)

Note

A côté des municipalités et des paroisses, les gouvernements locaux autonomes portugais couvrent d’autres types d’autorités, comme les communautés inter-municipales, les associations de municipalités, les grandes zones métropolitaines et les communautés urbaines.

Ces autorités ont principalement pour objectif de coordonner les investissements municipaux d’intérêt supra-municipal et de coordonner les relations entre municipalités et les services de l’administration nationale.  Leurs compétences englobent également la gestion stratégique, économique, sociale et territoriale.
Niveau régional: 2 régions autonomes (les Açores et Madère)
L’assemblée législative (Assembleia Legislativa) est composée de membres élus au suffrage universel direct.

Le président (President do Governo Regional) co-préside le gouvernement régional pour une période de quatre ans.

Le CCRE au Portugal

Association nationale des municipalités portugaises
Secrétaire général : Rui SOLHEIRO
Associaçao Nacional de Municipios Portugueses (ANMP)
Av. Marnoco e Sousa 52, 3004-511 Coimbra
Tél. : +351 239 404 434
Fax : +351 239 701 862
E-mail : anmp@anmp.pt
Web : www.anmp.pt
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Portugal

Portugal

Portugal is a unitary state composed of parishes (freguesias), municipalities (municípios) and autonomous regions.


Data: 2016
Local level: 3,092 parishes (freguesias) and 308 municipalities (municípios)
Parishes

The parish assembly (Assembleia de Freguesia) is the deliberative body of the parish and is composed of councillors elected by direct universal suffrage for a four-year term via a system of proportional representation.

The executive committee (Junta de Freguesia) is the parish’s executive body and members are elected for four years by and from within the parish assembly's members. The executive committee
has responsibility for the preparation and implementation of parish assembly decisions.

The president (Presidente da junta de Freguesia) is elected for a four-year mandate and is selected as the electoral candidate having headed the list with the most votes.  He/she chairs the executive committee.

Competences

• Maintenance of roads and parks
• Culture and sports
• Environment
• Issuing of pet licences

Municipalities

The municipal assembly (Assembleia Municipal) is composed of the presidents of the parishes located in each municipality’s jurisdiction and of members elected by direct universal suffrage for a four-year term. It is the municipality’s deliberative body and monitors the activities of the executive council.

The executive council (Câmara Municipal) is the municipality’s executive branch and is composed of members elected by direct universal suffrage for four years. Its members can intervene in the municipal assembly where they, however, cannot vote. The executive council organises and implements municipal services, more specifically in the fields of municipal planning and public works.

The mayor (Presidente da Câmara Municipal) is elected for a four-year mandate and is selected as the electoral candidate having headed the list with the most votes during the election of the executive council.  He/she presides over the executive council.

Competences

• Education
• Energy
• Maintenance of roads and parks
• Social facilities for children, youth and seniors
• Culture and sports
• Environment
• Housing and urban planning
• Health Care (PHC)
• Procurement Contracts
• Civil engineering
• Community protection (municipal fire departments for example)
• Municipal police
• Town Twinning
• Local residence permits
• Infrastructure (water, waste, etc.)

Note

Alongside the municipalities and parishes, Portuguese local self-government units include other types of authorities, such as inter-municipal communities, associations of municipalities, big metropolitan areas and urban communities.

The role of these authorities is principally aimed at coordinating the municipal investments of intermunicipal interests. Their areas of competence also include strategic, economic, social and territorial management.
Regional level: 2 autonomous regions (Açores and Madeira)
The legislative assembly (Assembleia Legislativa) is composed of members elected by direct universal suffrage.

The president (President do Governo Regional) co-presides over the regional government for a period of four years.

 

CEMR in Portugal

National Association of Portuguese Municipalities (ANMP)
Secretary General: Rui SOLHEIRO
Associaçao Nacional de Municipios Portugueses
Av. Marnoco e Sousa 52, 3004-511 Coimbra
Tel.: +351 239 404 434
Fax: +351 239 701 862
E-mail: anmp@anmp.pt
Web: www.anmp.pt
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO