Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Suisse

Suisse

La Suisse est un État fédéral dans lequel le pouvoir politique est partagé entre la Confédération, les cantons et les communes.

Chiffres : 2016
Niveau local: 2 324 municipalités
Il n'existe pas de système communal unique en Suisse. Il existe deux types de parlements communaux : l’assemblée communale (système de démocratie directe) dans la plupart des communes (4 communes sur 5) et le conseil communal ou général (parlement composé d’élus ; l’appellation varie selon les cantons), principalement dans les villes. De plus et selon les cantons, les communes jusqu’à un maximum de 1 000 habitants peuvent soit avoir une assemblée communale soit un conseil communal ou général. Au-delà, ce sera un conseil communal, organe délibératif composé d’élus représentant les citoyens.

L’assemblée communale est composée de tous les habitants qui ont le droit de vote et qui souhaitent  participer au pouvoir législatif en statuant sur les affaires communales (démocratie directe). Le peuple omme l’exécutif et prend les décisions politiques lui-même, non par l’intermédiaire de représentants. Ce parlement populaire est institué dans plusieurs communes suisses.

Le pouvoir législatif porte des appellations diverses selon les cantons. Ainsi, le conseil municipal, ou communal ou général est composé de membres qui sont élus au suffrage universel direct pour un mandat qui varie selon le canton. Cette assemblée législative peut élire les membres du conseil municipal ou communal (le nom varie selon les cantons) ainsi que les membres des commissions (de finance, scolaire, de gestion, etc.). Elle adopte également le budget.

Le pouvoir exécutif porte également des appellations diverses. Ainsi, le conseil administratif, ou municipal ou communal est composé de membres élus au suffrage universel direct ou par le conseil communal ou général, pour un mandat pouvant varier entre quatre et cinq ans dépendant du canton. Présidé par un maire, syndic ou président selon les cantons, le conseil municipal ou communal exécute les décisions du conseil communal ou général, applique les décisions et le budget communal, et représente la commune.

En Suisse, les communes disposent de compétences et d’une autonomie très variable en fonction du droit cantonal qui les régit.
Niveau régional: 6 demi-cantons et 20 cantons
Dans les faits, il n’y a aucune différence entre les demi-cantons et les cantons. Il s’agit d’une séparation historique de cantons, notamment due au fait religieux suite à la réforme de 1536 qui a touché une partie de la Suisse.

Le grand conseil est l’organe législatif du canton, composé de membres élus au suffrage universel direct pour un mandat variable selon les cantons. Le grand conseil élit son président généralement pour une année et adopte les lois et décrets. Cinq cantons suisses disposent toutefois d’une assemblée publique (Landesgemeinde) composée directement des citoyens disposant du droit de vote.

Le conseil d'État (nommé conseil exécutif dans le canton de Berne) est l’organe exécutif du canton et est composé de membres élus par le grand conseil ou par la population pour un mandat variable en fonction des cantons. Ce gouvernement cantonal est organisé en départements et est chapeauté par un président.

Le président exécute les décisions prises par le grand conseil. Actuellement, les cantons de Vaud et de Genève ont un président élu par ses pairs pour toute la période de la législature (cinq ans). Ailleurs, il est élu par ses pairs pour une période d’une année et selon un tournus traditionnel tenant compte de l’ancienneté et du nombre de voix lors de l’élection.

Le tribunal cantonal est composé de juges et de suppléants qui sont élus par le grand conseil pour la durée de la législature. Le tribunal cantonal représente l’autorité judiciaire supérieure du canton.

États fédérés, les cantons représentent des collectivités souveraines disposant d’une grande autonomie législative, exécutive et judiciaire, et d’une constitution. Ils sont souverains en tant que leur souveraineté n'est pas limitée par la Constitution fédérale et exercent tous les droits qui ne sont
pas délégués à la Confédération (art. 3 de la Constitution fédérale).

Compétences régionales

• Santé publique
• Éducation primaire, secondaire et tertiaire (hautes écoles)
• Affaires sociales
• Police
• Justice
• Aménagement du territoire
• Environnement
• Impôts cantonaux

Le CCRE en Suisse

Association suisse du CCRE (ASCCRE)
Président: Laurent WEHRLI
Association suisse du CCRE
Case postale, 1003 Lausanne
Tél. : +41 21 907 23 41
Fax : +41 21 315 20 08
E-mail : asccre@bluewin.ch
Web : www.asccre.ch
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Switzerland

Switzerland

Switzerland is a federal state composed of municipalities, cantons and half-cantons.

Data: 2016
Local level: 2,324 municipalities
There is no single municipal system in Switzerland. There are two types of municipal parliaments (parlements communaux): the municipal assembly (system of direct democracy) which is the most common (4 out of 5 municipalities) and the general or municipal council (parliament composed of elected representatives; its name can vary from one canton to another), mainly in cities. Furthermore, and depending on the canton, municipalities of up to 1,000 inhabitants can either have a municipal assembly or a general or municipal council. Over and above this number of inhabitants, it must be a municipal council, a deliberative body composed of elected officials representing the citizens.

The municipal assembly is composed of citizens who have the right to vote and who wish to participate in the municipality's legislative branch by ruling on municipal affairs (direct democracy). The citizens nominate the executive and can take political decisions themselves, not through representatives. This parliament of the people is established in several Swiss communes.

The legislative power has different designations depending on the cantons. The general or municipal or local council (Conseil municipal) is composed of members who are elected by direct universal suffrage for a mandate that varies depending on the canton. This legislative assembly can elect members of the municipal or local council (again, its name varies from one canton to another) and members of the committees (finance, schools, management, etc.). It also adopts the budget.

The executive power has also diverse designations. The administrative or municipal or local council is
composed of members either elected by direct universal suffrage or by the general or municipal council for a mandate varying from four to five years, depending on the canton. The municipal or local council is presided over by a mayor, syndic or president, also depending on the canton, and executes the decisions of the general or municipal council, implements the municipal decisions and budget, and
represents the municipality.

In Switzerland, municipalities have extremely varied competences and autonomy, depending on the canton's legislation.

Competences

• Municipal heritage
• Local taxation
• Education (School operations)
• Community policing and traffic monitoring
• Civil protection
• Spatial planning
• Road infrastructures
• Water and sewage networks
• Streets and roads
• Protection of the environment
• Sports
• Culture
• Energy
• Social welfare
Regional levels: 6 half-cantons and 20 cantons
In reality there are no differences between half-cantons and cantons. The separation of cantons is historical, in particular due to religious reasons, following a reform in 1536 which affected part of Switzerland.

The great council is the canton's legislative body and is composed of members elected by direct universal  suffrage, their mandate varying from one canton to another. The great council elects its president, usually for a one-year term, and adopts laws and decrees. However, five cantons have a public assembly (Landesgemeinde) rather than a council, whose members are citizens that have the right to vote.

The state council (called "executive council" in the canton of Berne) is the executive body of the canton and is composed of members elected by the great council or by citizens, with differing mandate durations depending on the canton. The state council is divided into different departments and is headed by a president.

The president executes the decisions taken by the great council. Currently, the canton of Vaud and Geneva have a president elected by peers for the entire legislative period (five years). In the other cantons, he/she is elected by peers for a one-year period, according to a traditional rotation which takes into account the length of service and the number of votes during the election process.

The cantonal court is composed of judges and substitutes elected by the great council for the duration of the legislative period. It is the supreme judiciary authority of the canton.

As federal states, cantons are sovereign local and regional authorities with great legislative, executive and judicial autonomy and a constitution. They are sovereign insofar as their sovereignty is not limited by the Federal Constitution and they exercise all rights that are not delegated to the Confederation (art. 3 of the Federal Constitution).

Competences

• Public health
• Primary, secondary and post-secondary education (hautes écoles)
• Social policy
• Police
• Justice
• Spatial planning
• Environment
• Cantonal taxes

CEMR in Switzerland

CEMR Swiss Section (ASCCRE)
President: Laurent WEHRLI
Association suisse du CCRE
Case postale, 1003 Lausanne
Tel.: +41 21 907 23 41
Fax: +41 21 315 20 08
E-mail: asccre@bluewin.ch
Web: www.asccre.ch
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO