Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Suède

Suède

La Suède est un Etat unitaire composé de municipalités (kommuner), conseils de comté (landsting) et régions (regioner).


Chiffres : 2016
Niveau local : 290 municipalités (kommuner)
L’assemblée municipale (kommunfullmäktige) est composée de membres élus par suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans. Cette assemblée est l’organe décisionnel de la municipalité, qui peut cependant déléguer d’importants pouvoirs décisionnels au comité exécutif municipal et aux commissions spécialisées.  Elle lève par ailleurs des impôts et adopte le budget municipal.

Le comité exécutif municipal  (kommunstyrelsen) est composé de membres désignés par l’assemblée municipale pour une période de quatre ans, en fonction de la répartition des sièges obtenus par chacun des partis au sein de l’assemblée municipale. Le comité exécutif municipal dirige et coordonne l’administration communale, supervise les activités des commissions spécialisées, élabore le projet du budget municipal et prépare et met en œuvre les décisions de l’assemblée municipale. Il est présidé par son président (kommunstyrelsens ordförande), le représentant politique majeur de la municipalité, qui correspond dans d’autres pays au « maire ». Dans certaines municipalités suédoises, le « maire » est toutefois le président de l’assemblée municipale (kommunfullmäktiges ordförande).

Les commissions spécialisées (nämnder) sont composées de membres désignés pour un mandat de quatre ans par l’assemblée municipale. Les commissions sont chargées d’assister le comité exécutif municipal dans la préparation et mise en œuvre des décisions de l’assemblée municipale. Les commissions sont chargées d’assister le comité exécutif municipal dans la préparation et mise en oeuvre des décisions de l’assemblée municipale.

Compétences

Compétences obligatoires
• Services sociaux
• Soins aux enfants et enseignement préscolaire
• Enseignement primaire et secondaire
• Soins aux personnes âgées
• Aide aux handicapés physiques et mentaux
• Soins de santé primaires
• Protection de l’environnement
• Aménagement du territoire
• Ramassage et élimination des déchets
• Protection civile et services d’urgence
• Distribution d’eau et eaux usées
• Entretien de la voirie

Compétences facultatives
• Culture
• Logement
• Energie
• Emploi
• Services industriels et commerciaux
Niveau régional : 11 conseils de comté (landsting) et 9 régions (regioner)
L’assemblée du conseil de comté ou du conseil régional (landstingsfullmäktige pour les conseils de comté et regionfullmäktige pour les régions) est composée de membres élus au suffrage universel direct pour une période de quatre ans. Cette assemblée est l’organe décisionnel du comté ou de la région, vote le budget et lève des impôts. L’assemblée peut déléguer d’importants pouvoirs décisionnels au comité exécutif et aux commissions spécialisées.

Le comité exécutif (landstingsstyrelsen pour les conseils de comté et regionstyrelsen pour les régions) est nommé pour quatre ans par l’assemblée du conseil de comté ou du conseil régional, en fonction de la répartition des sièges obtenus par chacun des partis au sein de l’assemblée. Cet organe exécutif est chargé de la préparation et de la mise en oeuvre des décisions de l’assemblée des conseils de comté ou des conseils régionaux. Il supervise également les activités des commissions spécialisées, présidées par ce qui correspond à un « président » du conseil de comté ou de la région.

Les commissions spécialisées (nämnder) sont composées de membres, soit nommés soit élus par l’assemblée du conseil suivant sa composition politique.  Les commissions sont chargées d’assister le comité exécutif dans la préparation et la mise en œuvre des décisions prises par l’assemblée du conseil de comté ou du conseil régional.  

Les neuf régions de Gävleborg, Halland, Jämtland, Jönköping, Kronoberg, Skåne, Västra Götaland, Örebro et Östergötland jouissent du statut et suivent le mode de fonctionnement des conseils de comté, tout en ayant des responsabilités plus larges en matière de développement régional. Gotland, une île dans la mer Baltique, possède le statut d’une municipalité en plus de compétences normalement attribuées aux régions. Pour cette raison, elle est également citée dans les régions.

Compétences

Compétences obligatoires
• Soins de santé
• Soins dentaires
• Transports (via une autorité publique pour les transports régionaux)

Compétences facultatives
• Développement régional
• Culture
• Tourisme

Le CCRE en Suède

Association suédoise des collectivités locales et des régions
Directrice générale : Lena DAHL
Sveriges Kommuner och Landsting
Hornsgatan 20, 118 82 Stockholm
Tél. : +46 8 452 70 00
Fax : +46 8 452 70 50
E-mail : info@skl.se
Web : www.skl.se
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Sweden

Sweden

Sweden is a unitary state composed of municipalities (kommuner), county councils (landsting) and regions (regioner).


Data: 2016
Local level: 290 municipalities (kommuner)
The municipal assembly (kommunfullmäktige) is composed of members elected by direct universal suffrage for a four-year term. This assembly is the municipality’s decision-making body but can delegate important decision-making powers to the municipal executive committee and to the specialised committees.  It also levies taxes and adopts the municipal budget

The municipal executive committee (kommunstyrelsen) is composed of members appointed for a period of four years by the municipal assembly based on the share of seats obtained by each party within the municipal assembly. The municipal executive committee heads and coordinates the municipal administration, supervises the activities of the specialised committees, drafts the municipal budget as well as prepares and implements municipal council decisions. It is presided over by a chair
(kommunstyrelsens ordförande), the highest political representative of the municipality, which can be
referred to in other countries as the “mayor”. However, in some Swedish municipalities, the “mayor” is the chair of the municipal assembly (kommunfullmäktiges ordförande).

The specialised committees (nämnder) are composed of members appointed for a four-year mandate by the municipal assembly. The committees are responsible for assisting the municipal executive committee in the preparation and implementation of decisions made by the municipal assembly.

Competences

Mandatory competences
• Social services
• Childcare and pre-school
• Primary and secondary education
• Care for the elderly
• Support for the physically and intellectually disabled
• Primary healthcare
• Environmental protection
• Urban planning
• Refuse collection and waste disposal
• Rescue and emergency services
• Water supply and sewerage
• Road maintenance

Optional competences
• Culture
• Housing
• Energy
• Employment
• Industrial and commercial services
Regional level: 11 county councils (landsting) and 9 regions (regioner)
The county council or regional council assembly (landstingsfullmäktige for county councils and regionfullmäktige for regions) is composed of members elected by direct universal suffrage for a period of four years. This assembly is the decision-making body of the county or region, approves the budget and levies taxes. The assembly can delegate important decision-making powers to the executive committee and to the specialised committees.

The executive committee (landstingsstyrelsen for county councils and regionstyrelsen for regional councils) is appointed for four years by the county or regional council assembly based on the share of seats obtained by each party within the assembly. This executive body is responsible for the preparation and implementation of county or regional council assembly decisions. It also supervises the activities of the specialised committees, which are chaired by what can be considered in English as the “president” of the county council or region.

The specialised committees (nämnder) are composed of members either appointed or elected by the council assembly depending on its political composition. The committees are responsible for assisting the executive committee in the preparation and implementation of decisions made by the county or regional council assembly.

The nine regions of Gävleborg, Halland, Jämtland, Jönköping, Kronoberg, Skåne, Västra Götaland, Örebro, and Östergötland have retained the status and functioning of the county councils but have assumed greater responsibility in terms of regional development. Gotland, an island in the Baltic Sea, has the status of a municipality but also has competences normally attributed to regions, which is why it is also referred to as a region.

Competences

Mandatory competences
• Healthcare
• Dental care
• Public transport (via a regional public transport authority)

Optional competences
• Regional development
• Culture
• Tourism

CEMR in Sweden

Swedish Association of Local Authorities and Regions
General Director: Lena DAHL
Sveriges Kommuner och Landsting
Hornsgatan 20, 118 82 Stockholm
Tel.: +46 8 452 70 00
Fax: +46 8 452 70 50
E-mail: info@skl.se
Web: www.skl.se
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO