Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Pologne

Pologne

La Pologne est un Etat unitaire composé de municipalités (gminy), comtés (powiaty) et régions (voivodship-województwo).

Chiffres : 2016
Niveau local : 2 479 municipalités (gminy)
Le conseil municipal (rada gminy) est composé de conseillers élus au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans. Outre ses pouvoirs législatifs, le conseil vote le budget municipal et fixe les taxes locales. Le conseil est divisé en commissions dont la mission est de préparer et d’exécuter les décisions prises par le conseil municipal. Les membres des commissions sont élus par les conseillers municipaux en leur sein.

Le maire (wójt dans les municipalités rurales, burmistrz dans les zones urbaines et prezydent miasta dans les villes de plus de 100 000 habitants) est à lui seul l’agent exécutif de l’autorité locale.  Il/elle est élu(e) au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans et représente officiellement la municipalité.

Le responsable de l’administration municipale (sekretarz gminy) est nommé par le maire. Il/elle peut agir au nom du maire, notamment en matière d’organisation du travail de la mairie et de gestion des ressources humaines.

Compétences

. Transports
. Services sociaux
. Logement
. Environnement
. Culture
. Enseignement préscolaire et primaire

Note

En Pologne, 66 municipalités urbaines bénéficient d’un statut spécial qui leur confère des compétences généralement exercées par les comtés. La capitale Varsovie, divisée en 18 districts, possède également ce statut spécial et exerce ainsi les compétences d’une municipalité et d’un comté.
Niveau intermédiaire : 380 comtés (powiaty), englobant les 66 municipalités à statut spécial
Le conseil de comté (rada powiatu) est composé de membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans. Cette assemblée délibérante désigne les membres du comité exécutif ainsi que le président de comté.

Le comité exécutif (zarząd powiatu) est composé du président de comté et de ses adjoints élus par le conseil de comté en son sein pour une période de quatre ans. Cet organe est chargé de mettre en œuvre les décisions du conseil.

Le président de comté (starosta) est élu pour un mandat de quatre ans par le conseil de comté. Il/elle représente officiellement le comté et est secondé(e) par ses adjoints.

Compétences

. Construction et entretien de la voirie
. Enseignement secondaire
. Protection civile
. Environnement
. Emploi
. Santé
Niveau régional : 16 régions (voivodship-województwo)
Le conseil régional (sejmik wojewodztwa) est composé de membres élus au suffrage universel direct pour quatre ans. Cette assemblée délibérante élit le maréchal.

Le comité exécutif régional (zarzad województwa) est composé de membres et du maréchal, élus par le conseil régional pour une période de quatre ans. Le comité met en œuvre les décisions votées par le conseil régional.

Le maréchal (marszalek) est élu par le conseil régional pour une période de quatre ans.   Il/elle représente officiellement la région au niveau national et international.

Le gouverneur (wojewoda) représente le premier ministre ainsi que le gouvernement national de Pologne au niveau régional. Il/elle est nommé(e) par le premier ministre du pays sur proposition du ministre chargé de la fonction publique. Le gouverneur est responsable de la mise en œuvre de la politique du gouvernement national dans la région.

Compétences

. Développement économique
. Enseignement supérieur
. Environnement
. Emploi
. Affaires sociales
. Gestion de la voirie régionale

Le CCRE en Pologne

Association des villes polonaises
Directeur exécutif : Andrzej PORAWSKI
Zwiazek Miast Polskich
Ul.Robocza 42, 61-517 Poznan
Tél. : +48 61 633 50 50
Fax : +48 61 633 50 60
E-mail : biuro@zmp.poznan.pl  
Web : www.zmp.poznan.pl
Association des comtés polonais
Secrétaire général : Rudolf BORUSIEWICZ
Zwiazek Powiatow Polskich
Skr. Pocztowa 119, 33-300 Nowy Sącz
Tél. : +48 18 477 86 00
Fax : +48 18 477 86 11
E-mail : biuro@powiatypolskie.pl
Web : www.zpp.pl
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Poland

Poland

Poland is a unitary state composed of municipalities (gminy), counties (powiaty) and regions (voivodship-województwo).


Data: 2016
Local level: 2,479 municipalities (gminy)
The municipal council (rada gminy) is composed of councillors elected by direct universal suffrage for a four-year term. In addition to its legislative powers, the council votes the municipal budget and determines local taxes. The council is sub-divided into commissions responsible for the preparation and execution of decisions taken by the municipal council.  Members of the commissions are elected by and from among the municipal councillors.

The mayor (wójt in rural municipalities, burmistrz in urban ones and prezydent miasta in cities of more than 100,000 inhabitants) is the local authority’s executive body.  He/she is elected by direct universal suffrage for a four-year term and officially represents the municipality.

The head of the municipal administration (sekretarz gminy) is appointed by the mayor. He/she can act on the mayor’s behalf, particularly when it comes to the organisation of the city hall’s work and to the management of human resources.

Competences

. Public transport
. Social services
. Housing
. Environment
. Culture
. Pre-school and primary education

Note

In Poland, 66 urban municipalities have a special status whereby they are responsible for competences usually exercised by counties. The capital city of Warsaw, which is divided into 18 districts, also has this special status and thus exercises the competences of both a municipality and a county.
Intermediate level: 380 counties (powiaty), which include the 66 municipalities with special status
The county council (rada powiatu) is composed of members elected by direct universal suffrage for a four-year term. This deliberative assembly appoints members of the executive committee as well as the head of the county.

The executive board (zarząd powiatu) is composed of the head of the county and his/her deputies elected by and from within the county council for a period of four years. This body is in charge of implementing council decisions.

The head of the county (starosta) is elected for a four-year term by the county council. He/she officially represents the county and is assisted by his/her deputies.

Competences

. Road building and maintenance
. Secondary education
. Civil protection
. Environment
. Employment
. Health
Regional level: 16 regions (voivodship-województwo)
The regional council (sejmik wojewodztwa) is composed of members elected by direct universal suffrage for a four-year term. This deliberative assembly elects the marshal.

The regional executive board (zarzad województwa) is composed of members and the marshal, elected by the regional council for a period of four years. The board implements decisions made by the regional council.

The marshal (marszalek) is elected by the regional council for a period of four years.  He/she officially represents the region vis-à-vis the national and international levels.

The governor (wojewoda) represents the prime minister as well as the national Polish government at the regional level.  He/she is appointed by the country’s prime minister upon proposal by the minister responsible for public administration. The governor is responsible for the implementation of national government policy in the region.

Competences

. Economic development
. Higher education
. Environment
. Employment
. Social policy
. Regional road management

CEMR in Poland

Association of Polish Cities
Executive Director: Andrzej PORAWSKI
Zwiazek Miast Polskich
Ul.Robocza 42, 61-517 Poznan
Tel.: +48 61 633 50 50
Fax: +48 61 633 50 60
E-mail: biuro@zmp.poznan.pl
Web: www.zmp.poznan.pl
Association of Polish Counties
Secretary General: Rudolf BORUSIEWICZ
Zwiazek Powiatow Polskich
Skr. Pocztowa 119, 33-300 Nowy Sącz
Tel.: +48 18 477 86 00
Fax: +48 18 477 86 11
E-mail: biuro@powiatypolskie.pl
Web: www.zpp.pl
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO