Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Pays-Bas

Pays-Bas

Le Royaume des Pays-Bas est une monarchie constitutionnelle. L’État des Pays-Bas est un État unitaire décentralisé composé de municipalités (gemeenten), de provinces (provincies) et d’offices des eaux (waterschappen).
Niveau local : 352 municipalités (gemeenten)
Le collège du maire et des échevins (burgemeester en wethouders) est l’organe exécutif de la commune. Le collège prépare et met en œuvre les décisions du conseil municipal. Il est également chargé d’appliquer les politiques nationales à l’échelon local (medebewind). Les échevins, dont le nombre varie selon les municipalités, sont élus au sein du conseil pour un mandat de quatre ans.

Le conseil municipal (gemeenteraad) est l’assemblée délibérante de la municipalité. Ses membres sont les conseillers, élus à la proportionnelle pour une période de quatre ans. Le conseil municipal est responsable du collège du maire et des échevins, prend les principales décisions au échelon de la commune et peut voter des règlements municipaux. Il est présidé par le maire, qui s’interdit de participer aux votes du conseil.

Le maire (burgemeester) préside le conseil municipal et le collège du maire et des échevins. Il/elle est formellement nommé(e) par le gouvernement national sur proposition du conseil municipal pour un mandat de six ans. Le maire est autorisé à voter au sein du collège du maire et des échevins, son vote pouvant être décisif.

Compétences:
 
  • Urbanisme*
  • Logement (social)*
  • Génie civil*
  • Politiques environnementales
  • Collecte des déchets
  • Transports : voirie locale, transport urbain et transport public*
  • Santé publique et soins aux jeunes : prévention et éducation*
  • Sécurité et ordre publics
  • Gestion des catastrophes*
  • Enseignement primaire et secondaire : établissements scolaires*
  • Emploi
  • Économie locale et régionale
  • Soins aux enfants
  • Service sociaux et assistance sociale*
  • Culture et sports
  • Loisirs, récréation et tourisme
  • Radiodiffusion et télédiffusion locale
*partagées avec le gouvernement national ou la province
Niveau régional : 12 provinces (provincies)
Les états provinciaux (provinciale staten) sont l’organe législatif des provinces. Leurs membres sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans. Les états provinciaux ont le droit de voter des arrêtés et sont présidés par le commissaire du roi, qui ne peut pas participer aux votes des états provinciaux. Les états provinciaux élisent également le sénat.

Le comité exécutif provincial (gedeputeerde staten) est l’organe exécutif de la province. Il prépare et met en œuvre les décisions prises par les états provinciaux. Il est également responsable pour l’application des politiques nationales à l’échelon provincial. Le comité exécutif provincial est compose du commissaire du roi et de membres du comité exécutif (gedeputeerden), dont le nombre varie en fonction des provinces.   

Le commissaire du roi (commissaris van de koning) préside le comité exécutif provincial. Il est nommé par le gouvernement national sur proposition des états provinciaux pour un mandat de six ans.

Compétences:
 
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Culture
  • Loisirs et tourisme
  • Transports publics, entretien de la voirie et circulation
  • Énergie
  • Radiodiffusion et télédiffusion régionale

Le CCRE au Pays-Bas

Association des municipalités néerlandaises
Directreur général : Leonard GELUK
Vereniging van Nederlandse Gemeenten (VNG)
Nassaulaan 12, Postbus 30435, 2500 GK Den Haag
Tél. : +31 70 373 83 93
Fax : +31 70 363 56 82
E-mail : info@vng.nl
Web : www.vng.nl
Association des provinces des Pays-Bas
Directeur général : Henry MEIJDAM
Interprovinciaal Overleg (IPO)
Herengracht 23, 2511 EG Den Haag
Box 16107, 2500 BC Den Haag
Tél. : +31 70 888 1212
Fax : +31 70 888 1280
E-mail : communicatie@ipo.nl
Web : www.ipo.nl
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Netherlands

Netherlands

The Kingdom of the Netherlands is a constitutional monarchy. The state of the Netherlands is a decentralised unitary state composed of municipalities (gemeenten) and provinces (provincies) and water boards (waterschappen).


Data: 2016
Local level: 390 municipalities (gemeenten)
The local council (gemeenteraad) is the municipality's deliberative body. Its members are councillors elected for a total of four years via the proportional representation system. The local council is in charge of the college of mayor and aldermen, makes all main municipal decisions and has the power to pass by-laws. It is chaired by the mayor, who cannot take part in any of the council votes.

The college of mayor and aldermen (burgemeester en wethouders) is the municipality's executive body. The college prepares and implements local council decisions and is responsible for executing national policies at the local level. Aldermen, whose number varies depending on the municipality, are elected from within the council for a four-year mandate.

The mayor (burgemeester) chairs the local council and the college of mayor and aldermen. He/she is formally appointed for a six-year mandate by the national government at the proposal of the local council.  The mayor has the power to vote within the college of mayor and aldermen and his/her vote can be decisive.

Competences

• Urban planning*
• (Social) Housing*
• Civil engineering*
• Transport: local roads, city transport and public transport*
• Public health and youth care: prevention and education*
• Public safety and order
• Disaster management*
• Primary and secondary education: school buildings*
• Employment
• Local and regional economy
• Childcare
• Social services and welfare*
• Culture and sports
• Leisure, Recreation and Tourism
• Local media and broadcasting

(*shared with the national or provincial government)
Regional level: 12 provinces (provincies)
The provincial states (provinciale staten) are the provinces' legislative body. Their members are elected by direct universal suffrage for a four-year mandate. The provincial states have the power to pass by-laws and are chaired by the king's commissioner, who cannot take part in any provincial state votes. The provincial states also elect the Senate.

The provincial executive board (gedeputeerde staten) is the province's executive body. It prepares and implements decisions taken by the provincial states and is responsible for executing national policies at the provincial level. The provincial executive board is composed of the king's commissioner and of three to nine members designated by the provincial states.

The king's commissioner (commissaris van de koning) chairs the provincial executive board and is appointed for a six-year term by the national government at the proposal of the provincial states.

Competences

• Regional planning
• Environment
• Culture
• Leisure and tourism
• Public transport, provincial road maintenance and traffic
• Energy
• Regional media and broadcasting

CEMR in Netherlands

Association of Netherlands Municipalities
Director General: Jantine KRIENS
Vereniging van Nederlandse Gemeenten (VNG)
Nassaulaan 12, Postbus 30435, NL - 2500 GK Den Haag
Tel.: +31 70 373 83 93
Fax: +31 70 363 56 82
E-mail: vng@vng.nl
Web: www.vng.nl
Association of Provinces of the Netherlands
Director General: Henry MEIJDAM
Interprovinciaal Overleg (IPO)
Herengracht 23, 2511 EG Den Haag
P.O. Box 16107, NL – 2500 BC Den Haag
Tel.: +31 70 888 1212
Fax: +31 70 888 1280
E-mail: communicatie@ipo.nl
Web: www.ipo.nl
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO