Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Italie

Italie

L’Italie est un État unitaire composé de municipalités (Comuni), provinces (Province), villes métropolitaines (Città metropolitan) et régions (Regioni).
Niveau local : 7 904 municipalités (Comuni)
Le conseil (Consiglio) est élu au suffrage universel direct pour une période de cinq ans. Il est le principal organe décisionnel de la municipalité. Il est chargé de la planification et du contrôle des questions liées à la gouvernance. Le conseil adopte notamment le budget de la ville.

Le comité local (Giunta comunale) est l’organe exécutif de la municipalité. Il applique les décisions votées par le conseil. Ses membres, appelés maires adjoints (Assessori), sont désignés par le maire.

Le maire (Sindaco) est élu au suffrage universel direct pour un total de cinq ans. Il/elle nomme un maire adjoint et lui délègue une partie de ses compétences. Il/elle dirige également la fonction publique locale.

Chaque municipalité est reliée à une province ou à une ville métropolitaine, mais peut s’adresser directement à sa région ou au gouvernement national. Les municipalités peuvent acquérir le statut de ville seulement si le président de la République lui attribue ce titre.

Compétences:
 
  • Aide sociale
  • Education
  • Culture et loisirs
  • Aménagement urbain
  • Transports
  • Développement économique
  • Environnement, dont la gestion des déchets
  • Police municipale
Niveau intermediaire : 107 provinces (Provincia), dont 14 villes métropolitaines (Città metropolitane)
L’Italie est composée de deux échelons intermédiaires : les provinces (Province) et les villes métropolitaines (Città metropolitane).

Les 107 provinces:

Le conseil provincial (Consiglio provinciale) est élu par et parmi ses membres (c’est-à-dire les maires et conseillers des municipalités de la province concernée) pour une période de deux ans. Le conseil décide des politiques de la province et approuve le budget.

Les 14 villes métropolitaines:

Le conseil métropolitain (Consiglio metropolitano) est élu par et parmi ses membres (c’est-à-dire les maires et conseillers des municipalités de la ville métropolitaine concernée). Ils sont élus pour une période de cinq ans. Le statut de l’institution peut prévoir l’élection directe du conseil métropolitain. Il exerce une fonction de planification et de contrôle.

Les 107 provinces:

L’assemblée des maires est composée de maires des municipalités de la province. Elle a un pouvoir de contrôle et des compétences consultatives, ainsi qu’un pouvoir d’initiative.

Les 14 villes métropolitaines:

La conférence métropolitaine (Conferenza metropolitana) est composée du maire métropolitain, qui la convoque et la préside, et des maires des municipalités situées dans la ville métropolitaine. Elle a des pouvoirs consultatifs et d’initiative.

Les 107 provinces:

Le président (Presidente) est élu par les maires et conseillers des municipalités de la province, pour une période de quatre ans. Il/elle est choisi(e) parmi les maires des municipalités de la province concernée. Il/elle représente la province, est le/la président(e) du comité et de l’assemblée des maires. Ses fonctions comprennent la supervision du fonctionnement des services et des bureaux.

Les 14 villes métropolitaines:

Le maire métropolitain (Sindaco metropolitano) est le maire de la capitale provinciale. Le statut de l’institution peut prévoir son élection directe. Il/elle représente la ville métropolitaine et supervise le fonctionnement des services et des bureaux.

Compétences:
 
  • Environnement
  • Transports et aménagement du territoire
 
Compétences transférées des provinces:
 
  • Aménagement du territoire
  • Stratégie de l’aménagement du territoire et des transports
  • Coordination de lu développement économique, social et de l’innovation
  • Coordination des systèmes d’informations digitalisés 
Niveau régional : 20 régions (regione)
Le conseil régional (Consiglio regionale) est l’organe législatif de la région. Le conseil peut présenter des projets de loi au parlement national et révoquer le président du comité exécutif régional. Il est élu pour une période de cinq ans.  

Le comité exécutif régional (Giunta regionale) est l’organe exécutif de la région. Il est composé d’un président et de conseillers régionaux (Assessori regionali). Les conseillers sont nommés par le président pour une période de cinq ans.

Le président (Presidente) est élu par suffrage universel direct pour une durée de cinq ans, sauf si les statuts en disposent autrement. Il/elle préside le comité régional et en nomme ou révoque les membres. Le président représente la région, dirige les politiques régionales et exécute les lois et règlements régionaux. Il/elle est responsable de l’exécution des fonctions administratives déléguées par l’État aux régions, suivant les lignes directrices gouvernementales.

Compétences:
 
  • Relations européennes et internationales
  • Commerce extérieur
  • Protection et sécurité au travail
  • Education (sauf pour l'autonomie dans l'enseignement scolaire et la formation professionnelle)
  • Enseignement professionnel
  • Recherche scientifique et technologique
  • Santé
  • Sécurité alimentaire
  • Sports
  • Protection civile
  • Transports régionaux et réseaux de transports
  • Energie
  • Protection sociale complémentaire
  • Finances locales et impôts
  • Développement des ressources culturelles et environnementales

Le CCRE en Italie

Association italienne du CCRE (AICCRE)
Secrétaire générale : Carla REY
Associazione Italiana del CCRE
Via Messina, 15 - 00198 Roma
Tél. : +39 06 69 94 04 61
Fax : +39 06 67 93 275
E-mail : segretariato@aiccre.it
Web : www.aiccre.it
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Italy

Italy

Italy is a unitary state composed of municipalities (Comuni), provinces (Province), metropolitan cities (Città metropolitane) and regions (Regioni).


Data: 2016
Local level: 8,006 municipalities (comuni)
The council (Consiglio) is elected by direct universal suffrage for a five year period. It is the main decisionmaking body of the municipality, is responsible for planning and controls governance matters. The city council in particular adopts the budget of the town.

The city board (Giunta comunale) is the executive body of the municipality. It implements decisions
taken by the council. Its members are called deputy mayors (Assessori) and are appointed by the mayor.

The mayor (Sindaco) is elected by direct universal suffrage for a of fiveyear period. He/she delegates some of his/her powers to the deputy mayor, who is appointed by the mayor. The mayor also heads up the local civil service.

Competences

. Social services
. Urban planning
. Economic development
. Public services
. Land development
. Environment
. Culture

Note

Each municipality responds to a province or a metropolitan city, but they may also directly relate to its region or the central government if necessary. The municipality may acquire city status if the president of
the Republic provides them with this status.
Intermediary level: 100 provinces (Provincia) and 10 metropolitan cities (Città metropolitane)
Italy is composed of two intermediate levels, i.e. the provinces (Province) and the metropolitan cities (Città metropolitane).

Provinces

The members of the provincial council (Consiglio provinciale) are elected by, and from among themselves, i.e. from the mayors and councillors of the municipalities of the province concerned, for a period of two years. The council decides upon the policies of the province and approves the budget.

The assembly of mayors is composed of mayors of municipalities within the province. It has advisory and control powers as well as the power of initiative.

The president (Presidente) is elected by the mayors and councillors of the municipalities of the province, for a period of four years, and who will be drawn from one of the municipalities' mayors coming from the province concerned. He/she represents the province, is the chairperson of the board and of the assembly of mayors. His/her functions are to supervise the operation of the services and offices.

Competences

• Environment
• Transport and land use planning

Metropolitan cities

The members of the metropolitan council (Consiglio metropolitano) are elected by, and from among
themselves, i.e. from the mayors and councillors of the municipalities of the metropolitan city. They are elected for a period of five years. The statute of the institution may provide for the direct election of the metropolitan council. It performs a planning and control function.

The metropolitan conference (Conferenza metropolitana) is composed of the metropolitan mayor, who convenes and chairs it, and of the mayors of the municipalities within the metropolitan city. It has the power of initiative and consultative powers.

The metropolitan mayor (Sindaco metropolitano) is the mayor of the provincial capital. The status of the institution may provide for his/her direct election. He/she represents the metropolitan city and supervises the operation of services and offices.

Competences

• Environment
• Education
• Transport
• Urban planning
• Public services
• Traffic management
• Economic and social development
Regional level: 20 regions (regione)
The regional council (Consiglio regionale) is the legislative body of the region. It can present projects of law to the national parliament and can dismiss the president of theregional executive committee.

The regional executive committee (Giunta regionale) is the executive body of the region. It consists of a
president and aldermen appointed by the president for a period of five years.

The president (Presidente) is elected by direct universal suffrage if the statute does not otherwise provide for a period of five years. He/she chairs the regional committee and appoints or dismisses the members. The president represents the region, determines the regional policy and executes the laws and regional regulation. He/ she is responsible for executing the administrative functions delegated by the state to the regions, according to government guidelines.

Competences

• International relations with other regions and with the EU
• Trade
• Health
• Land development
• Transport
• Manufacturing and distribution of electrical energy
• Urban planning
• Agriculture

Note

Five of Italy’s twenty regions have a special status (Aosta Valley, Trentino-Alto Adige/South Turol, Friuli-Venezia Giulia, Sardinia and Sicily) for historical, linguistic and minority-related reasons. The regions of Trento and Bolzano have the status of autonomous province, with their own legislation and their own budget.

CEMR in Italy

CEMR Italian Section (AICCRE)
Secretary General: Carla REY
Associazione Italiana del CCRE
Piazza di Trevi 86, 00187 Roma
Tel.: +39 06 699 40461
Fax: +39 06 679 3275
E-mail: segretariato@aiccre.it
Web: www.aiccre.it
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO