Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Israël

Israël

Israël est un Etat unitaire composé de conseils régionaux (moatsa ezorit), de conseils locaux (moatsa mekomit) et de municipalités (iria).

Chiffres : 2016
Niveau local : 57 conseils régionaux (moatsa ezorit), 126 conseils locaux (moatsa mekomit), 75 municipalités (iria) et 2 conseils industriels
Le conseil municipal (moetset hair) et le conseil local (moatsa mekomit) sont les organes délibérants de la collectivité locale. Leurs membres sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le scrutin étant proportionnel, le conseil est géré par les différents partis membres de la coalition. Comme défini par le Ministère de l’intérieur, le nombre de conseillers varie en fonction du nombre d’habitants.

Le conseil municipal (moetset hair) est l’organe délibératif et exécutif de la collectivité locale. Il est chargé d’approuver le budget annuel de la ville et les motions soumises par les conseillers municipaux ou les habitants concernant le plan financier. Le conseil municipal est également responsable des décisions cruciales concernant la gestion de la ville et de la formulation des lois municipales locales.

Le maire (rosh hair) est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Il/elle représente la collectivité locale devant le Ministère de l’Intérieur et les autres organes gouvernementaux. Le maire est en charge de l’administration locale et de l’application du plan de travail annuel. Il/elle est assisté(e) dans sa tâche par le nombre de suppléants de son choix. Ceux-ci sont nommés en fonction de la constitution de la coalition élue.

Compétences

• Développement local
• Santé
• Gestion des services locaux (eau, gestion des eaux usées, élimination des déchets, revêtement routier)
• Parcs et jardins publics
• Assainissement
• Déchets ménagers
• Enseignement
• Services sociaux
• Impôts locaux
• Mise place d’infrastructures pour le sport, l’enseignement, la culture et la santé
• Gestion des finances
• Culture
• Sports
• Sécurité et services d’urgence
• Transports
• Entretien des routes, des espaces publics et des cimetières
• Environnement

Note

La loi fait la distinction entre trois types de collectivités territoriales :
  • les conseils régionaux, qui regroupent les zones rurales ;
  • les conseils locaux, qui comptent 20 000 habitant ou moins ;
  • les municipalités ou centres urbains, qui comptent au minimum 20 000 habitants.

Les municipalités et conseils locaux sont regroupés au sein de l’Union des pouvoirs locaux d’Israël, créée en 1938, tandis que les conseils régionaux sont représentés par l’Association des Conseils régionaux.
 
Niveau régional : 6 régions administratives
Malgré la division d’Israël en six régions à l’issue de la décision du gouvernement en 1957, le pays n’a pas développé de niveau de gouvernance régionale cohérent. Au lieu d’une unité de coordination régionale ingénieuse et indépendante, chaque ministère a soit utilisé la division régionale pour établir son propre pouvoir local ou l’a entièrement supprimée.

Le CCRE en Israël

Fédération des pouvoirs locaux d’Israël
Directeur général : Shlomo DOLBERG
Merkaz Hashilton Hamekomi Be-Israel
Rehov Ha’Arbaa 19, 10th floor, Tel Aviv 64739
Tél. : +972 3 68 44 222
Fax : +972 3 68 44 211
E-mail : rutilande@gmail.com
Web : www.masham.org.il
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Israel

Israel

Israel is a unitary state composed of regional councils (moatsa ezorit) local councils (moatsa mekomit) and municipalities (iria).

Data: 2016
Local level: 57 regional councils (moatsa ezorit), 126 local councils (moatsa mekomit), 75 municipalities (iria) and 2 industrial councils
The city council (moetset hair) and local council (moatsa mekomit) are the local authority’s deliberative body. Their members are elected by direct universal suffrage for a five-year term. As the elections are proportional, the different parties form a coalition to manage the council. The number of councillors, as determined by the ministry of the interior, varies depending on the size of the population.

The city council (moetset hair) is the deliberative and executive body. As a mandatory responsibility, the city council has to approve the city’s yearly budget and the motions presented by the city councillors or inhabitants regarding the use of the financial plan. It also makes crucial decisions concerning the city’s management and legislates local municipal laws.

The mayor (rosh hair) is elected by direct universal suffrage for a five-year mandate. He/she represents the local authority vis-à-vis the Ministry of the Interior and other governmental bodies. The mayor is in charge of the local administration and of executing the city’s annual working plan. He/she is assisted by a number of deputies of his choosing, nominated according to the constitution of the coalition leading the local public authority.

Competences

• Local development
• Health
• Managing local services (water, sewage, garbage disposal, road paving)
• Public gardens and parks
• Sanitation
• Household refuse
• Education
• Social services
• Levy local taxes
• Establishment of facilities for sports, education, culture and health
• Manage finances
• Culture
• Sports
• Safety and emergency services
• Public transport
• Maintenance of roads, public areas and cemeteries
• Environment

Note

The law distinguishes between three types of local authorities:
  • regional councils, which represent the rural areas of Israel;
  • local councils with 20,000 inhabitants or less;
  • municipalities in urban centres with 20,000 inhabitants or more.

Municipalities and local councils are assembled within the Union of Local Authorities in Israel, established in 1938, while regional councils are represented by the Association of Regional Councils.


 
Regional level: 6 administrative regions
Although the 1957 government decision divided Israel into six regions, it did not develop a coherent regional governance level. Instead of an independent and resourceful regional coordinating unit, each government ministry either utilised the regional division to establish its own local branch or abolished it altogether.

CEMR in Israel

Union of Local Authorities in Israel
Director General: Shlomo DOLBERG
Merkaz Hashilton Hamekomi Be-Israel
Rehov Ha’Arbaa 19, 10th floor, Tel Aviv 64739
Tel.: +972 3 68 44 222
Fax: +972 3 68 44 211
E-mail: rutilande@gmail.com
Web: www.masham.org.il
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO