Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Islande

Islande

L’Islande est un Etat unitaire composé de municipalités (sveitarfélag).

Chiffres : 2016
Niveau local : 74 municipalités (sveitarfélag)
Le conseil municipal (appelé sveitarstjórn, bæjarstjórn ou borgarstjórn suivant la taille de la municipalité et borgarstjórn pour la Ville de Reykjavík) est composé de conseillers élus au suffrage universel direct, pour un mandat de quatre ans. Ces conseillers sont en charge de la gestion de la municipalité et mettent en place des commissions permanentes pour assister le conseil. Ces commissions travaillent sur des questions spécifiques liées au moins partiellement à la vie locale et soumettent des recommandations au conseil.

Le comité exécutif (appelé byggðaráð, bæjarráð ou borgarráð suivant la taille de la municipalité et borgarráð pour la Ville de Reykjavík) est l’organe exécutif de la commune, composé de membres du conseil municipal désignés par celui-ci. Il est responsable de la gestion financière et administrative de la municipalité.

Le président du conseil (appelé oddviti ou forseti suivant la taille de la municipalité) est élu par le conseil municipal au scrutin majoritaire et préside le conseil. À la suite d’élections, le conseil municipal peut décider de nommer un de ses membres comme maire ou désigner une personne non-politique pour assumer cette charge.

Compétences

• Services sociaux et protection de l’enfance
• Services aux handicapés
• Enseignement préscolaire et primaire
• Culture, sports et loisirs
• Services publics (chauffage, eaux usées et électricité)
• Aménagement du territoire et urbanisme
• Contrôle des bâtiments
• Parcs et espaces publics
• Santé publique et hygiène de l’environnement
• Protection contre les incendies
• Transports
• Ramassage et gestion des déchets
• Ports

Note

Les municipalités ont le droit de se charger de tâches supplémentaires si elles disposent du budget nécessaire et à condition que ces mêmes tâches ne soient pas légalement assignées à d’autres administrations.

Le CCRE en Islande

Association des pouvoirs locaux d'Islande
Directeur : Karl BJORNSSON
Samband íslenskra sveitarfélaga
Borgartún 30, P.O. Box 8100, 128 Reykjavik
Tél. : +354 515 4900
Fax : +354 515 4903
E-mail : samband@samband.is
Web : www.samband.is
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Iceland

Iceland

Iceland is a unitary state composed of municipalities (sveitarfélag).

Data: 2016
Local level: 74 municipalities (sveitarfélag)
The municipal council (called differently depending on the size of the municipality: sveitarstjórn, bæjarstjórn or borgarstjórn for Reykjavík city) is composed of councillors elected by direct universal suffrage, usually for a four-year term. These councillors are responsible for the management of the municipality and appoint permanent committees to assist the council in its work. These committees work on specific issues wholly or partly related to local life and make recommendations to the council.

The executive committee (called differently depending on the size of the municipality: byggðaráð, bæjarráð or borgarráð for Reykjavík city) is the municipality’s executive body and is composed of municipal council members designated by the council. It is in charge of the financial and administrative management of the municipality.

The president of the council (called oddviti or forseti depending on the size of the municipality) is elected by municipal council majority. He/she presides over the council. Following elections, the municipal council may decide to appoint one of its members as mayor or may designate a nonpolitical person to take on this role.

Competences

. Social services
. Services for persons with disabilities
. Preschools and primary schools
. Culture, sports and leisure activities
. Public utilities (heating, sewage, water and electricity)
. Spatial and urban planning
. Public parks and open areas
. Monitoring of public and environmental health
. Fire services
. Transport
. Waste management and collection
. Harbours

Note

Municipalities have the possibility of taking on additional tasks provided that they have the budget to support these and that the tasks in question are not assigned to other government administrations by law.

CEMR in Iceland

Association of Local Authorities in Iceland
Director: Karl BJORNSSON
Samband íslenskra sveitarfélaga
Borgartún 30, P.O. Box 8100, 128 Reykjavik
Tél. : +354 515 4900
Fax : +354 515 4903
E-mail : samband@samband.is
Web: www.samband.is
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO