Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Membres / Carte des membres / Irlande

Irlande

L’Irlande est un État unitaire composé de deux niveaux de collectivités locales : le premier comprend les districts municipaux, villes et comtés, et le deuxième comprend les régions.


Chiffres: 2016
Niveau local : 31 villes et comtés et 95 districts municipaux
Conseils municipaux et de comtés : 26 conseils de comté (county councils), 3 conseils municipaux
(city councils), 2 conseils municipaux et de comtés (city and county councils).

Les autorités locales (conseils municipaux et de comtés) travaillent sous la supervision du ministre de l’Environnement, la Communauté et des Gouvernements locaux.

Le conseil municipal (city council) ou le conseil de comté (county council) est élu au suffrage universel direct à la proportionnelle tous les cinq ans. Le nombre de conseillers varie, fixé par la législation nationale. Il y a 949 élus dans le système irlandais de gouvernement local (2016). Les élections locales sont organisées tous les cinq ans (les dernières élections ont eu lieu en mai 2014). Le conseil municipal ou de comté est secondé par des comités politiques locaux, composés de membres du conseil local élus et de représentants de groupes d’intérêts locaux.

Le conseil exerce des fonctions réservées, ce qui inclut l’adoption de politiques locales majeures, des actes politiques importants ainsi que les programmes et stratégies du conseil, la réglementation locale et le budget annuel.

Par ailleurs, le conseil municipal ou de comté supervise l’administration de ces politiques.

Le directeur exécutif (chief executive) (anciennement city ou county manager) dirige l’administration, généralement pour une période de sept ans. Il est responsable d’un certain nombre de domaines concernant la gestion interne de la collectivité locale et la mise en oeuvre des politiques. En particulier, il/elle exerce et contrôle les fonctions exécutives, comme la gestion du personnel, les accords publics,
le recouvrement des recettes, les permis de construire et la répartition des logements.

Le maire ou président du conseil est le dirigeant protocolaire de la collectivité locale. Il/elle est élu(e) tous les ans par les membres du conseil en son sein. Le maire ou président préside les réunions du conseil et représente la ville ou le comté.

Compétences

• Développement économique
• Planification du développement de la ville
• Infrastructure de la voirie
• Services environnementaux
• Logement
• Lutte contre les incendies et défense civile
• Développement communautaire
• Bibliothèques
• Infrastructures pour les arts locaux, la culture et les loisirs
• Coordination des services publics via différentes agences gouvernementales agissant sur le terrain

Niveau local administratif : 95 districts municipaux (municipal districts)

La loi sur la réforme des collectivités locales a conféré un effet juridique au remplacement de 80 conseils municipaux par 95 districts municipaux. La loi a intégré la gouvernance de villes et comtés dans des districts municipaux agissant en tant qu’instances décisionnelles plutôt que structures d’entreprise.

Les districts municipaux (municipal district) sont conçus pour favoriser la gouvernance démocratique, la subsidiarité et la responsabilité. Ils visent à améliorer l’efficacité opérationnelle et le rapport qualité-prix, grâce à un seul pouvoir exécutif couvrant tout le comté (le directeur exécutif du conseil municipal /de comté) et une structure opérationnelle unique.

Étant donné que chaque conseil de comté comprend un certain nombre de districts municipaux, les conseillers sont élus simultanément dans les circonscriptions locales au district municipal et au conseil de comté, tout en ayant des membres en commun en conseil plénier (plenary council).

Les élus se concentrent sur des questions opérationnelles au niveau du district municipal, et sur des questions tratégiques au niveau du conseil plénier. Il n’y a pas de chevauchement ou de fonction dupliquée des membres entre les juridictions des comtés et des districts municipaux. Les décisions prises au niveau du district ne sont pas traitées au niveau du comté.

Compétences

• Fonctions réglementaires et politiques dans des domaines tels que l’urbanisme, le logement, la voirie et l’environnement
• Fonctions de représentation et de surveillance
• Fonctions civiques et cérémoniales
• Participation citoyenne/
communautaire et direction
Niveau régional : 3 régions
Selon la loi de 2014 sur la réforme des collectivités locales (Local Government Reform Act), huit autorités régionales ont été dissoutes et remplacées par une structure à trois régions. Les assemblées régionales (regional assemblies) exercent les fonctions des anciennes autorités régionales et des assemblées régionales, avec des pouvoirs renforcés de manière significative.

Compétences

• Adoption de stratégies économiques et d’aménagement régional
• Stratégies économiques et d’aménagement régional
• Gestion des fonds structurels européens (FEDER) et autres projets occasionnels financés par l’UE

Le CCRE en Irlande

Agence de gestion des pouvoirs locaux
Directeur exécutif : Paul DUNNE
Local Government Management Agency
Local Government House, 35-39 Ushers Quay, Dublin 8
Tél. : +353 1 643 8400
Fax : +353 1 643 8401
E-mail : info@lgma.ie
Web : www.lgma.ie
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Members / Members map / Ireland

Ireland

Ireland is a unitary state composed of two levels of local government: the first tier is composed of municipal districts, cities and counties, and the second tier is composed of regions.

Data: 2016
Local level: 31 cities and counties and 95 municipal districts
City and county councils: 26 county councils, 3 city councils, 2 city and county councils

Local authorities (county and city councils) operate under the supervision of the Minister for the Environment, Community and Local Government.

The city council or county council is elected by direct universal suffrage every five years, via proportional representation. The number of councillors varies and is set by national legislation. There are 949 elected members in the Irish local government system (2016). Local elections take place every five years (the last one was in May 2014). The city or county council is assisted by local policy committees, made up of both local elected council members and representatives from local interest groups.

The council exercises what are known as reserved functions, which include the adoption of local main policies. These include major policy documents, council plans and strategies, as well as local laws and the annual budget. The city or county council also oversees the administration of these policies.

The chief executive, formerly known as the city or county manager, heads the administration, generally for a period of seven years, and has a number of responsibilities related to the internal management of the local authority and to the implementation of policy. In particular, he/she exercises and oversees executive functions such as staff management, public agreements, revenue collection, planning permissions and housing allocations.

The mayor or chairperson of the council is the ceremonial head of the local authority. He/she is elected each year by and among council members. The mayor or chairperson presides over council meetings and represents the city or county.

Competences

• Economic Development
• Planning city development
• Road infrastructure
• Environmental Services
• Housing
• Fire services and civil defence
• Community development
• Libraries
• Local arts, culture and leisure facilities
• Coordination of public services across different agencies operating locally

Administrative local level: 95 municipal districts

The Local Government Reform Act gave legal affect to the replacement of 80 town councils with the designation of 95 municipal districts. The Act integrated town and county governance with municipal districts acting as decision-making entities rather than corporate structures.

Municipal districts are designed to enhance democratic governance, subsidiarity and accountability and are intended to improve operational efficiency and value for money, with a single county-wide executive (the executive of the city/county council) and operational structure.

As each county council comprises a number of municipal districts, councillors are elected simultaneously in local electoral areas to both a municipal district and county council, with members in common in the plenary council.

The elected members focus on operational issues at municipal district level and strategic issues at plenary council level. There is no duplication or overlapping of functions of members between county and municipal district jurisdictions; matters decided at district level are not dealt with at county level.

Competences

• Policy and regulatory functions in areas e.g. planning, housing, roads, environment
• Representational and oversight functions
• Civic and ceremonial roles
• Citizen/community engagement and leadership
Regional level: 3 regions
Under the Local Government Reform Act (2014) eight regional authorities were dissolved and replaced with a 3-regions structure. Regional assemblies have the functions of both the former regional authorities
and regional assemblies, with significant enhancement of some powers.

Competences

• Adoption of Regional Spatial and Economic Strategies
• Spatial and Economic Strategies
• Management of EU structural funds (ERDF) and ad hoc EU-funded projects

CEMR in Ireland

Local Government Management Agency
Chief Executive Officer Designate: Joe NUGENT
Local Government Management Agency
Local Government House, 35-39 Ushers Quay, Dublin 8
Tel.: +353 1 643 8400
Fax: +353 1 643 8401
E-mail: info@lgma.ie
Web: www.lgma.ie
Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO