L’avenir des finances de l’UE
Les collectivités veulent un budget européen équitable
Les communes et régions d’Europe sont inquiètes concernant le prochain budget de l’Union européenne. Elles veulent qu’il respecte leurs besoins.
Le 14 février, la Commission européenne a publié une communication sur le futur plan de dépenses de l’UE (le Cadre financier pluriannuel - CFP). Il comporte des coupes potentielles de 15 à 30% au budget de la politique de cohésion. Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) estime qu’une telle réduction de la politique de cohésion signifierait retirer les collectivités du projet européen.
Comme le précise la Directrice exécutive des affaires européennes du CCRE, Angelika Poth-Mögele : « Il est dans l’intérêt de tous que le futur plan de dépenses de l’UE soit ouvert aux besoins locaux. Le succès des priorités politiques de l’UE (innovation, emploi, croissance…) dépend du bien-être budgétaire des territoires et de leur capacité à investir. » Le futur budget européen doit être ouvert aux besoins locaux. Le CCRE en explique le pourquoi du comment.
[ Lire la suite ] |