Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

Gouvernance et citoyenneté


Introduction

En tant que sphère de gouvernance la plus proche des citoyens, les  collectivités sont les mieux placées pour répondre aux besoins de leurs citoyens et pour trouver des solutions adaptées au contexte local. Depuis sa création, le CCRE travaille pour la construction d'une Europe basée sur les principes de la démocratie, la transparence, la responsabilité et l'autonomie locale.

Afin de contribuer au développement d'une Europe locale et régionale, le CCRE soutient la mise en place d'un nouveau modèle de gouvernance en partenariat. Celui-ci se fonde sur la coordination des responsabilités entre tous les niveaux de pouvoirs - locaux, régionaux, nationaux et européens - ainsi que les citoyens, les entreprises et la société civile, dans les processus de prise de décision.

Groupe d'experts sur la gouvernance, la démocratie et la citoyenneté

Ce groupe d’experts constitue une plateforme d'échange entre les membres du CCRE dans un grand nombre de domaines : les réformes territoriales et administratives, la gouvernance publique, le « mieux légiférer », la démocratie locale et régionale, et la décentralisation. Elle vise également à influencer les politiques européennes en adoptant des positions communes dans le domaine de la citoyenneté et de la gouvernance. Enfin, le groupe d’experts promeut la pleine participation des citoyens à la construction européenne, notamment par le biais des jumelages et d'autres activités intégrant les citoyens.
Nos objectifs :
  • Assurer une approche de la « gouvernance en partenariat » (incluant les gouvernements locaux, régionaux, nationaux et européens, ainsi que le secteur privé et la société civile) dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques européennes ;
  • Renforcer la participation active des citoyens à tous les niveaux ;
  • Garantir des structures de gouvernance transparentes, efficaces et démocratiques ;
  • Assurer la participation des collectivités territoriales dans l'élaboration de la future architecture institutionnelle de l'UE ;
  • Promouvoir la participation des collectivités et du CCRE dans la conception, le suivi et la mise en œuvre du programme « L'Europe pour les citoyens » pour la période 2014-2020.
     

Groupe de travail sur les migrations et les réfugiés:

Le Groupe de travail est une structure temporaire composée d'experts en matière de migration, intégration et droit d’asile des associations membres du CCRE.

Ce groupe est en charge de suivre de façon quotidienne l’actualité politique liée à la crise des réfugiés dans une perspective locale et régionale. Les experts contribuent à la conception des activités du CCRE, le travail de plaidoyer ainsi qu’à des initiatives liées à la connaissance (rédaction de prises de position et de rapports, l’organisation de séances d'information, de conférences, etc.). Cependant, ce groupe ne peut pas prendre de décisions politiques par lui-même et doit consulter le Groupe d'experts sur la gouvernance, la démocratie et la citoyenneté en ce qui concerne les décisions et directives importantes.

Objectifs principaux :

• Influencer le processus de décision de l'UE en ce qui concerne la crise des réfugiés dans une perspective locale et régionale ;
• Développer des liens avec d'autres parties prenantes sur l'échange de bonnes pratiques pour créer des villes inclusives pour les réfugiés sur le long terme.

CEMR coordinator: Carlos Mascarell Vilar

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

Governance and citizenship


Introduction

As the sphere of governance which is the closest to citizens, municipalities and regions are in the best place to tackle the major issues facing European citizens and to ensure peoples’ participation in all levels of democratic life (EU, national, regional and local public life). Since its creation, CEMR has worked to build a Europe based on the principles of democracy, transparency, accountability and local autonomy.

In order to contribute to the development of a local and regional Europe, CEMR supports the implementation of a new model of governance in partnership. This new model means the decision-making process is coordinated between all levels of power – local, regional, national and European – as well as between citizens, businesses and civil society.

Expert Group on Governance, Democracy and Citizenship

Our Expert Group serves as a platform for discussion between CEMR members on a number of topics: territorial and administrative reforms, public and good governance, better regulation, local and regional democracy, citizenship and decentralisation. It also aims to influence European policies by adopting common positions. Finally, the Expert Group promotes full participation of citizens in European integration, especially via town twinning and other citizen-oriented activities.
Our goals:
 
  • To ensure a “governing in partnership” approach (between local, regional, national and European governments, as well as the private sector and civil society) in the drafting and implementation of European policies;
  • To strengthen active participation of citizens at all levels;
  • To guarantee transparent, efficient and democratic EU governance structures;
  • To ensure the participation of local and regional governments in the design of the future EU institutional architecture;
  • To promote the participation of local and regional governments and CEMR in the design, monitoring and implementation of the Europe for Citizens Programme 2014-2020.
     

Task Force on Migration and Refugees:  

The Task Force is made up of experts on migration, integration and asylum from CEMR’s member associations.

Its main task consists in following the day-to-day policy activities concerning the refugee crisis from a local and regional perspective. Experts contribute to the design of CEMR’s activities, advocacy and knowledge related initiatives (drafting of position papers, briefings, conferences, reports, etc.), but they do not make political decisions. They report to the Expert Group on Governance, Democracy and Citizenship when it comes to important decisions and guidelines.


Main goals:

•    Influence EU decision-making process concerning the refugee crisis from a local and regional perspective.
•    Develop links with other stakeholders and exchange on best practices to create inclusive towns and cities for refugees in the long-run.

CEMR coordinator: Carlos Mascarell Vilar

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO