Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

Bureau de la Convention des maires pour l'Afrique subsaharienne


Introduction

D’ici 2050, il est prévu que la population urbaine en Afrique passe de 400 millions à 1,26 milliards d’habitants. Les villes africaines doivent répondre à ces défis afin de pouvoir donner un avenir durable à leurs citoyens et pour garder basses les émissions de gaz à effet  de serre. De ce fait, assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, ainsi que de s’adapter aux effets du changement climatique sont des sujets parmi les plus urgents pour la population d’Afrique.

Dans ce contexte, la Commission européenne a lancé la « Convention des maires en Afrique subsaharienne » (CoM SSA) afin de soutenir les villes dans le cadre de ces défis, en augmentant leur capacité de planification et en leur fournissant une plateforme où elles peuvent partager leur savoir et leurs bonnes pratiques. La CoM SSA s’est inspirée du succès de la « Convention des maires Europe » (CoM Europe) qui réunit 6700 municipalités dans leur lutte contre le changement climatique.

Bureau de la Convention des maires pour l'Afrique subsaharienne (CoMO SSA)

CoMO SSA est un projet qui s’étend sur quatre ans, avec pour objectif d’accroître les capacités des villes à mettre en place la Convention des maires en Afrique subsaharienne.
 

Nos objectifs :
 
  • Coordonner et animer le réseau
  • Guider les villes intéressées
  • Soutenir les associations régionales, nationales et internationales de gouvernements locaux à travers du matériel de xx et des ateliers/formations personnalisées
  • Se coordonner avec la société civile locale et soutenir la dimension de gouvernance participative locale des projets
  • Soutenir les signataires dans la préparation de demande de subventions
  • Apporter du soutien pour l’écriture de Plans d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climate (PAEDC)
  • Assister techniquement les villes signataires dans le cadre de leur action

Quel est le rôle du CCRE ?

Le CCRE coordonne le Bureau de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne en partenariat avec six réseaux : l’Alliance pour le Climat, Energy Cities, Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique (CGLU Afrique), ICLEI Afrique et ICLEI secrétariat mondial. Trois organisations institutionnelles : l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Agence portugaise pour l’énergie (ADENE) ; ainsi que deux organisations non gouvernementales : Environnement et développement du tiers-monde (ENDA) et Energie durable pour l’Afrique (SEA).

Coordinatrice CCRE : Iliyana Arnaudova, Chargée de Projet Junior – Convention des maires en Afrique subsaharienne





 

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

Covenant of Mayors Office for Sub-Saharan Africa


Introduction

By 2050, the urban population in Africa is expected to grow from 400 million to 1.26 billion people. African cities need to respond to these challenges in order to provide a sustainable future for their citizens and keep greenhouse gas emissions low. Therefore, ensuring access to affordable, reliable, sustainable and modern energy and adapting to the effects of climate change are among the most pressing issues for the African population.

In this context, the European Commission launched the “Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa” (CoM SSA) to support African cities with these challenges, by increasing their planning capacities and providing them with a platform to share knowledge and best practices. The CoM SSA is inspired by the success of the “Covenant of Mayors Europe” (CoM Europe) that united 6700 municipalities in their fight against climate change.

Covenant of Mayors Office for Sub-Saharan Africa (CoMO SSA)

CoMO SSA is a 4-year project with the general goal of increasing the capacities of cities to implement the Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa.
 

Our goals:
 
  • Overall coordination and Network animation
  • To provide guidance to interested cities
  • Support international, regional and national associations of local governments through training materials and specifically tailored trainings/workshops
  • Coordinate with local civil society organisations and support to participative local governance of the projects
  • To provide support to signatories in the preparation of grant applications
  • To provide support for drafting Sustainable Energy Access Climate Action Plans (SECAP)
  • To provide action related technical support to the SSA cities

What is CEMR's role?

CEMR coordinates the Covenant of Mayors Office for Sub-Saharan Africa partnering with six networks: Climate Alliance (CA), Energy Cities (ENC), United Cities of Local Governments Africa (UCLG Africa), ICLEI Africa and ICLEI World Secretariat. Three Institutional organisations: French Agency for Environment and Energy Management (ADEME), the International Association of Francophone mayors (AIMF), the Portuguese Energy Agency (ADENE); and two non-governmental organisations: Environment Development Action in the third world (ENDA) and Sustainable Energy for Africa (SEA).

CEMR coordinator: Iliyana Arnaudova, Junior Project Officer – Covenant of Mayors African Sub-Saharan Africa


 

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO