Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

Comité directeur


Le CCRE est une organisation politique représentative des gouvernements locaux et régionaux en Europe. A ce titre, elle est chapeautée par une instance de décision composée de représentants disposant d’un mandat électif au sein des collectivités locales ou régionales. Il se réunit généralement 2 fois par an.

Composition du Comité directeur

Le Comité directeur est composé de plus de 170 élus locaux et régionaux nommés par les associations et sections nationales membres du CCRE, pour un mandat de trois ans. Sa composition reflète les composantes nationales du CCRE selon une échelle allant de deux sièges pour les Etats de moins de 100 000 habitants à huit sièges pour les Etats de plus de 75 millions d'habitants. Afin d'assurer une représentation équilibrée des deux genres, chaque délégation nationale doit respecter une représentation minimale de 40% des deux genres.

Le renouvellement des mandats des membres du Comité directeur aura lieu en décembre 2016.

Fonctions du Comité directeur

Le Comité directeur décide des grandes lignes politiques qui seront ensuite déclinées par le secrétariat du CCRE. Il approuve notamment le budget, le programme de travail annuel et les demandes d’adhésion. Ses fonctions peuvent être déclinées comme suit:
 
  • Offrir une tribune politique pour les membres du CCRE afin de débattre des questions politiques actuelles ;
  • Constituer un organe politique pour le CCRE ;
  • Fournir une plateforme pour l'échange d'informations, d'expériences sur des enjeux actuels.

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

Policy Committee


CEMR is a representative and political organisation of local and regional governments in Europe. As such, it is headed by a Policy Committee, which is CEMR's main decision-making body, composed of representatives holding an electoral mandate within local and regional authorities. It generally holds two meetings per year.

Its composition

The Policy Committee is composed of over 170 local and regional elected representatives, nominated by national associations and national sections, as well as members of CEMR, for a three-year term. Its composition is based on national representation, ranging from two places for states of less than 100,000 inhabitants, to eight places for states with a population of more than 75 million. In order to ensure balanced representation of both genders, national delegations must respect a minimum proportion of 40 % of each gender.

The renewal of the mandates of the Policy Committee members is scheduled for December 2016.

Its functions

The Policy Committee decides on the main policy lines. It approves, among others, the budget, the annual work programme and the admission of new members. Its functions may be presented as follows:
 
  • To provide a political forum for CEMR members in order to debate current political issues;
  • To constitute a political governing body for the CEMR;
  • To provide a platform for the exchange of information, best practices and current issues.

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO