Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

Le référentiel des villes et territoires durables (RFSC)


Introduction

Les villes européennes sont les forces motrices de l'économie et de l'innovation, mais elles sont également des lieux pour relever des défis environnementaux et sociaux.

Aujourd'hui, élus locaux et gestionnaires municipaux doivent prendre en compte toutes les dimensions de la vie urbaine - environnement, économie, affaires sociales et gouvernance - et cela, de manière intégrée, pour mettre en œuvre leurs politiques. En prenant un exemple, cela signifie qu’un plan de rénovation urbaine doit être envisagé dans son ensemble et être combiné avec des mesures favorisant le développement économique, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement. Cette approche inclut également le développement de partenariats solides entre la population, la société civile, les entreprises locale et les différents niveaux de gouvernement.
 

Le Cadre de référence pour les villes durables (RFSC)
 

Le Cadre de référence pour les villes durables (RFSC) est une boîte à outils en ligne (www.rfsc.eu) pour les collectivités territoriales européennes impliquées dans, ou sont désireuses d'initier, un processus de développement urbain intégré et durable. L'objectif principal de cet outil consiste à renforcer le dialogue au sein d'une ville et avec des villes pairs confrontées aux mêmes problèmes.

Basé sur une liste de 25 questions et une base de données d'indicateurs, l'outil offre un soutien pratique pour :
 
  • Élaborer une stratégie ou un projet urbain qui prend en compte tous les domaines du développement urbain durable ;
  • Effectuer un bilan des stratégies ou des projets en cours dans une ville et analyser les interactions existantes (positives ou négatives) entre les différents secteurs politiques dans une ville ;
  • Evaluer l'avancement d'une stratégie sur une période déterminée.

De plus, l'outil offre un accès à toute une série de services d'échange et de soutien (formation, apprentissage entre villes pairs, catalogue de démonstration).

L'outil a été conçu par et pour les villes, et peut être utilisé à différentes échelles - de celle du quartier à celle métropolitaine. Il est gratuit et ne nécessite aucun engagement spécifique des villes. Il est à ce jour disponible en 17 langues.

Quel est le rôle du CCRE dans ce project ?

Le CCRE est impliqué dans le développement du RFSC depuis son lancement en 2008. Il est membre du Consortium RFSC, qui comprend également la Plateforme 31 (chef de file) et ICLEI-Gouvernements locaux pour la durabilité. Le rôle du Consortium est de diffuser et de promouvoir l'outil. Il est financé par la Direction générale de la politique régionale de la Commission européenne pour une période de deux ans. Le CCRE est en particulier responsable du service de helpdesk et du secrétariat du RFSC.

Contact : Pedro Bizarro – info@rfsc.eu

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

Reference Framework for Sustainable Cities (RFSC)


Introduction

European cities are the driving forces of the economy and of innovation, but they are also the homes of environmental and social challenges.

Nowadays, local representatives and practitioners have to consider various dimensions of urban life – environment, economy, social affairs and governance – in an integrated way when implementing public projects. For example, plans concerning urban renewal must be combined with measures promoting economic development, social inclusion and environmental protection. This approach includes the development of strong partnerships between local citizens, civil society, the local economy and the various levels of government.

The Reference Framework for Sustainable Cities (RFSC)
 
The Reference Framework for Sustainable Cities (RFSC) is an online toolkit (www.rfsc.eu) for local European authorities that are involved in or are willing to start a process of integrated and sustainable urban development. The main objective of the toolkit is to enhance the dialogue within a city and with peer cities tackling the same issues all across Europe.

Based on a checklist of 25 questions and a large database of indicators, the toolkit offers practical support to:
 
  • Develop an urban strategy or project which takes into account all fields of sustainable urban development;
  • Check the ongoing strategies or projects in a given city and inform about the interactions (positive or negative) of the different policy sectors;
  • Monitor the progress of a strategy over a certain period of time.

Moreover, the toolkit offers access to different forms of exchange and support (training sessions, peer learning with other cities, showcase catalogue).

The toolkit was designed by and for cities, and can be used at various scales - from the neighbourhood level to the wider metropolitan level. It is free of charge and does not require any specific commitment from the cities. It is now available in 17 languages.

What is CEMR's role in the project?

CEMR has been involved in the development of the RFSC from its beginning in 2008. It is now a member of the RFSC Consortium together with Platform 31 (lead partner) and ICLEI–Local Governments for Sustainability. The Consortium's role is to disseminate and promote the toolkit. It is financed by the European Commission Directorate General for Regional policy for a two-year period. CEMR in particular is responsible for the RFSC's helpdesk and secretariat.  

Contact : Julie Delcroix Coudun – info@rfsc.eu

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO