Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

Gestion des déchets et économie circulaire


Introduction

Collecte et transport des déchets, incinération, recyclage : les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels de la gestion des déchets au niveau local. Ce rôle s'exprime au niveau de leurs compétences, de leurs champs d'intervention et de la mise en œuvre d'actions de prévention impliquant les acteurs locaux et la population.

La législation européenne sur les déchets est très élaborée et a un impact direct sur les collectivités. Elle fixe notamment les priorités en termes de traitement des déchets (prévention, réutilisation, recyclage, etc.) et des objectifs chiffrés à atteindre, par exemple pour le recyclage des déchets municipaux.

De plus, la gestion des déchets s’inscrit pleinement dans la dynamique de la transition vers une économie circulaire, lancée en décembre 2015 par la Commission européenne. Le Plan d’Action pour l’Economie Circulaire qui établit un plan d’action concret couvrant tout le cycle de vie d’un produit : de la production à la consommation à la gestion des déchets et au marché des matières secondaires.

Ce nouveau Plan d’Action aura un impact direct sur la gestion des déchets des collectivités, car il comprend une définition plus large des déchets municipaux et ne limite plus cette définition aux seuls déchets collectés par les gouvernements locaux. Par ailleurs, le nouveau Plan d’Action détermine des priorités de gestion des déchets (prévention, réutilisation, recyclage, etc) ainsi que les objectifs qui doivent être atteints, par exemple, le recyclage de 65% des déchets municipaux d’ici 2030.

C’est pour cette raison que le CCRE porte la voix des collectivités territoriales auprès des institutions européennes. Dans les mois à venir, nous nous assurerons que le nouveau Plan d’Action respecte entièrement la diversité des gouvernements locaux ainsi que les compétences et ressources dans la gestion des déchets.

Groupe d'experts sur les déchets

Notre groupe d'experts contribue à l’évaluation actuelle de la politique européenne des déchets et à la révision des objectifs chiffrés en la matière, tels que les objectifs de recyclage des déchets municipaux.
Nos objectifs :
 
•    Promouvoir le point de vue des gouvernements locaux et régionaux sur la révision de la législation sur les déchets ;
•    Mettre en lumière le rôle des gouvernements locaux dans la transition vers une économie circulaire, dans toutes les étapes de la vie d’un produit (production, distribution, consommation)
•    Accompagner le processus législatif communautaire et effectuer des propositions concrètes en faveur de la transition vers une économie circulaire qui soit plus efficace et qui soutienne mieux les initiatives au niveau local.
 
Coordinatrice : Marianne Haugland, Association norvégienne des pouvoirs locaux et régionaux
Coordinatrice du CCRE : Axelle Griffon

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

Waste management and circular economy


Introduction

From waste collection and transport to incineration and recycling, towns and cities are key players of waste management at the local level. They have many responsibilities and various areas of work, such as implementing prevention measures, in which other local players and citizens are involved.

EU waste legislation is very detailed, and has a direct impact on towns and cities. It sets waste management priorities (prevention, reuse, recycling, etc) and specific targets that have to be met, for municipal waste recycling for instance.

Moreover, waste management is part of the transition towards a circular economy, which was launched by the European Commission in 2015. The Action Plan for a Circular Economy sets up a concrete action plan that covers the whole life cycle of a product: from production and consumption to waste management and the secondary materials market.

This new package will have a direct impact on how towns and cities manage waste, as it includes a broader definition of municipal waste and no longer limits the definition simply to waste that is collected by local governments. Moreover, the new package determines waste treatment priorities (prevention, reuse, recycling, etc) as well as targets to be achieved, for instance, recycling 65% of municipal waste by 2030.

CEMR makes the voice of local and regional government heard in the European Institutions. In the coming months, we will make sure that the new package fully respects local governments’ diversity as well as competences and resources in waste management.

Expert group on waste

Our expert group helps assess European waste policies and revise quantified targets, such as recycling in municipalities.
Our goals:
 
  • To promote the perspective of local and regional governments regarding the revision of waste legislation;
  • To contribute to the thought process of the European Commission’s services to move towards a circular economy: improve the use of natural resources, the implementation of waste legislation and its possible revisions;
  • To raise legislators’ awareness about measures to take at the beginning of a product’s life cycle, particularly at the manufacturing stage (eco-design, packaging standards, preventative measures on waste, etc.);
  • To present tangible proposals to reinforce the principle of extended producer responsibility. This principle lays out the responsibility of the producer concerning the management of manufactured products that the producer has put on the market. It is of particular relevance at the end of the product’s life cycle, when the product is ready to be thrown away.
 
Coordinator : Marianne Haugland, Norwegian Association of Local and Regional Authorities
CEMR Coordinator : Axelle Griffon

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO