Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

Transition climatique et énergétique


Introduction

Le monde est confronté à une utilisation croissante de ses ressources naturelles, comme les combustibles fossiles, l’eau, l’air, les minéraux et le bois, ce qui cause un impact négatif sur le climat, l’environnement et sur notre santé.

Les collectivités territoriales sont impliquées dans la bonne gestion et l'utilisation des ressources naturelles. Elles assurent par exemple la prestation de services de base aux citoyens, comme la distribution de l’eau potable ou l’évacuation des eaux usées, la gestion des déchets et l’aménagement du territoire.

La politique environnementale de l'Union européenne s'est progressivement mise en place au fil de la construction européenne. Aujourd’hui, les normes environnementales de l'UE figurent parmi les plus strictes au monde et les collectivités territoriales jouent un rôle prédominant dans leur mise en oeuvre. Aussi, le CCRE a placé la politique environnementale parmi ses priorités de travail afin de s'assurer qu’elle traduise bien les besoins et les attentes des collectivités.

Plateforme thématique sur l’efficacité dans l’utilisation des ressources et l’environnement

L’utilisation efficace et durable des ressources est devenue un objectif politique en Europe, soutenu par le CCRE et ses associations membres via la création de la Plateforme thématique.
 
Nos objectifs:
 
  • Exprimer le point de vue politique des autorités locales et régionales sur les sujets liés à l’environnement et à l’efficacité des ressources au niveau européen ;
  • Contribuer aux décisions et débats actuels et à venir en Europe, dans les domaines clés liés à l’environnement et à l’utilisation rationnelle des ressources.
 

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

Climate and energy transition


Introduction

The world is faced with an increased use of natural resources, including fossil fuel, water, soil, air, metals, minerals and timber, which has a negative impact on the climate, the environment and our health.

Local and regional authorities are involved in the good management and use of natural resources. For example, they ensure the provision of vital goods and services to citizens, such as good water and air quality, waste and wastewater management, and spatial planning.

The EU’s environmental policies have been progressively implemented with a European integration. Today, environmental norms in the EU are amongst the strictest in the world, and local and regional government plays a dominant role in the matter. CEMR highly prioritises environmental policy to ensure that it reflects the needs and demands of local government.

Thematic platform on resource efficiency and the environment

The efficient and sustainable use of resources has become a political objective in Europe and is supported by CEMR and its member associations via the creation of the Thematic platform.
 
Our objectives:
 
  • To express the political perspectives of local and regional authorities on resource efficiency and the environment at the European level;
  • To contribute to both current and future discussions and decisions in Europe on key domains related to the environment and the rational use of natural resources.

 

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO